· 

« Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Nombres 11, 29)

C’est un mot qu’on a du mal à définir : il est assimilé à celui qui prédit l’avenir souvent un malheur ou un avenir sombre pour la cité, informations qu’il a reçu de Dieu ou alors c’est un être exceptionnel en avance sur son temps et dénonçant l’injustice (Mère Térésa, Sœur Emmanuelle…)

Or qu’est-ce que le prophétisme dans la Bible ? André Néher, un auteur juif contemporain, dit que la prophétie biblique n’est pas une prédiction de l’avenir, c’est ‘une vision et une Parole’ : « ce qu’elles dévoilent, ce n’est pas l’avenir, c’est l’absolu. » (l’essence du prophétisme). Le Prophète ‘voit’ ce que Dieu, l’Absolu lui donne de voir… il voit clair dans la nuit du monde… la foi dans l’Absolu de Dieu lui donne de ‘saisir’, de voir, de comprendre, de connaître la profondeur de la vie, d’une autre personne, de telle phrase de l’Ecriture, de Dieu même ! Vision et Parole venant de l’Absolu et donnant le courage de parler ! voilà ce qu’est le Prophète. Chaque chrétien est appelé à le devenir… Une condition pour être prophète : laisser Dieu parler en soi, ne pas l’arrêter ! Le prophète est d’abord celui qui Dieu tombe et qui se laisse habiter par Lui. Ainsi le prophète Amos : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier... Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.” » (Amos 7, 14)

Qui sont les prophètes aujourd’hui dans nos paroisses ? Est prophète le catéchumène qui, attiré par Dieu veut en parler aux autres, car ‘quelque chose l’habite’ ; est prophète la catéchiste qui met toute son âme à expliquer l’Evangile aux enfants, car elle en vit ; est prophète celui qui va visiter les malades avec la compassion du Christ lui-même ; est prophète, celui qui travaille en entreprise et qui veut vivre son travail dans les valeurs chrétiennes, même s’il ne parle pas directement du Christ. Le Concile Vatican II dit ceci : « Le Peuple saint de Dieu participe aussi de la fonction prophétique du Christ ; il répand son vivant témoignage avant tout par une vie de foi et de charité » (Lumen Gentium 12, 17)

Reprenons donc le souhait de Moïse : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »

 

+Père Jean-Michel Moysan, curé