Une organisation qui s'inscrit dans celle du diocèse

Pâques 2017 : Mgr Dognin érige les 20 paroisses nouvelles sur le diocèse de Quimper et Léon.

Le Doyenné Morlaix-Trégor devient ainsi au 1er septembre 2017 la Paroisse Saint-Yves en Pays de Morlaix.

Le fonctionnement de la paroisse St Yves s'intègre donc totalement à celui du diocèse, et c'est en respect des orientations données par celui-ci, que les prêtres, diacres, équipes de laïcs et communautés religieuses, y organisent la vie locale d'Eglise.

Ces orientations reposent notamment sur les textes suivants :

Parallèlement, chaque année, la paroisse se donne les moyens de vivre et mettre en oeuvre ces orientations, en se fixant ses propres priorités, axes de réflexions et d'actions, au travers de sa feuille de route.

Les prêtres et diacres

Trois prêtres  (P. Yves LAURENT, P. Daniel de KERDANET, P. Yves Cosnou TANO) et un diacre (Jean-Claude BREHIN)  sont en charge de la Paroisse Saint-Yves.

Un prêtre retraité (P. Yves LAOT) participe également et activement aux différents services.

Le Père Yves LAURENT y est curé depuis septembre 2011.

Les pères Yves LAURENT, Yves TANO et Daniel de KERDANET, lors de la célébration de clôture de l'année Ste Thérèse à l'église St Mathieu (oct. 2015)

De gauche à droite : P. Yves LAURENT - P. Daniel de KERDANET - P. Yves TANO - P. Yves LAOT - Jean-Claude BREHIN

L'Equipe Pastorale : pour donner les grandes lignes stratégiques et prendre les décisions

L'Equipe Pastorale de la paroisse (anciennement appelée Equipe d'Animation Pastorale ou EAP) est composée d'une dizaine de personnes :

• le prêtre responsable (Père Yves Laurent, curé),
  • les prêtres en activité,
  • et les personnes appelées pour ce service : diacres, religieuses, laïcs  (dont notamment les Délégués pastoraux et leurs équipes, qui animent et coordonnent localement la vie d'Eglise).

La mission de cette équipe est de prendre soin des communautés ecclésiales de la paroisse, de stimuler la communion fraternelle et l'évangélisation, en cohérence avec les orientations du diocèse. Elle pose donc les grandes lignes stratégiques des actions à mener au niveau de la paroisse, le côté opérationnel étant confié aux Délégués pastoraux.

L'Equipe Pastorale se réunit à raison d'un samedi par mois au centre Jean-Paul II (Morlaix).

Les membres de l'EAP, lors de la visite de Mgr DOGNIN, évêque de Quimper et Léon, le 14/11/2015.

De gauche à doite : P. Yves LAOT (prêtre retraité - P. Daniel de KERDANET - JC BREHIN (diacre) - Christiane GUYAGER - Myriam MARTINI (déléguée Pôle Relec) - P. Yves LAURENT - M.Thérèse LAURENT (déléguée Pôle St Yves Trégor) - Béatrice de LIGNIERES (déléguée communication) - Mgr DOGNIN - Michel BONNET (délégué Pôle Morlaix) - .P. Yves TANO  Annick TOULLEC (déléguée Pôle  Kernitron) en position de photographe

retour Haut de page  retour Page d'Accueil

Les délégués pastoraux et leurs équipes : pour assurer une présence en proximité

La vie locale d'Eglise est organisée autour de 4 pôles géographiques : Morlaix, Relec, Kernitron et Trégor Sud.

Sur chacun de ces 4 pôles, un Délégué pastoral coordonne, avec son équipe, la vie paroissiale en lien étroit avec l'Equipe Pastorale.

Cela consiste, entre autre, à assurer localement :

• l'accueil des demandes,
  • l'ouverture et la fermeture des églises,
  • l'entretien, le ménage, le fleurissement des églises,
  • les  célébrations liturgiques (messes) et autres pratiques liturgiques (célébrations de la Parole, chapelet, Lectio Divina...)
  • le lien avec les services pastoraux qui ont des équipes locales (catéchèse, baptême, liturgie...)

Les 4 délégués pastoraux et leurs équipes : Pôle Kernitron - Morlaix - Trégor Sud - Relec (de gauche à droite)

retour Haut de page  retour Page d'Accueil

Les équipes responsables d'un service : pour assurer la vie Pastorale d'Eglise

Pour répondre aux missions pastorales de la paroisse, les services d'Eglise sont portés par des équipes de laïcs bénévoles :

Au "service de ces services", on trouvera d'autres équipes ou services, tels que :

• le service Communication,
  • le service Formation,
  • ou encore... les chorales paroissiales.
Les chorales paroissiales
  • Celle de Morlaix
    Répétitions : le vendredi - tous les 15 jours -
    18h30 - centre Jean-Paul II (Morlaix)
    Contact : Yvon MORVAN - 02 98 72 01 35
  • Celle de Pleyber-Christ

Envie de partager un peu de votre temps ou de vos compétences pour servir la Paroisse ?

N'hésitez à vous proposer ICI !

Les communautés religieuses

Plusieurs communautés religieuses sont situées sur le Doyenné.

Elles sont ouvertes au public pour certains offices, pour des retraites, des conférences...

• Soeurs de l'Immaculée Conception (Soeurs de St Méen)
    • MORLAIX
    • cte-imc-morlaix@orange.fr - 02 98 88 19 10