· 

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna 72 et les envoya deux par deux (Luc 10, 1)

Etre près du Maître est sécurisant… car il est là, nous protégeant, nous enseignant sur l’Invisible, sur le Seigneur qui aime, qui ne fait pas de différence entre les hommes, surtout pas entre les juifs et les non-juifs ! C’est une ambiance chaude ! mais à un moment donné, il fau t sortir du nid et affronter le réel… et il les envoie 2 par 2… mais pour faire quoi ?

Cette fois-ci, Il envoie 72 disciples et non pas 12. Quand il envoie les 12, il leur dit : « Ne prenez pas le

chemin qui mène vers les nations païennes... Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison  d'I sraël. » (Matthieu 10, 5). Quand il envoie les 72, c’est plus large. L'évangéliste fait allusion dans la Genèse (Gn 10) à la somme totale des peuples et nations répartis sur la terre. Manière de signifier que Jésus leur confie le soin de faire parvenir l' Évangile à toutes les nations du monde.

Nous voilà concernés, nous les chrétiens dans notre monde sécularisé… Jésus les envoie « hors les murs », dans des mondes étrangers à la foi juive, dans des mondes d’une autre culture… Et cela les rend fragiles, car ils savent qu’ils ne seront pas reçus d’emblée comme des sauveurs, de l’agressivité pourra venir sur eux : « je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ». Mais pourquoi les envoient - ils, si c’est pour les envoyer au ‘casse-pipe’ ? La réponse est claire : « dites-leur : ‘le Royaume de Dieu s’est approché de vous’ »

L’envoi des disciples vise ceci : proclamer dans un monde où la maladie et la mort existent (Guérissez les malades), où l’hostilité fait rage (dites ‘paix à cette maison’) qu’il y a une espérance ! tout n’est pas dans le noir, car Dieu existe ! il s’est approché de nous (le Règne de  Dieu s’est approché) dans la personne de Jésus… il en est l’incarnation !

Cette feuille de route est la nôtre ! Mais pour que le message passe et soit aimé, il faut des attitudes chez le messager : ne pas se vouloir tout puissants, mais confiants en Dieu (ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales), être des hommes et des femmes de paix (dites ‘paix à cette maison’), accueillir ce qu’on nous donne (mangez ce qui vous est présenté) et surtout « Guérissez les malades qui s’y trouvent ».

Cette dernière attitude n’est pas à notre portée. Elle doit être reçue d’en Haut, car ne guérit pas qui veut ! Jésus guérit, car il a été investi par l’Esprit saint à son baptême et il communique cette

puissance à ses 72 disciples : « voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions et sur toute puissance de l’ennemi » Et ça marche ! car ils reviennent tous joyeux : Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom » En allant dans le monde, sachons que nous n’y allons pas seuls et sans ressources. c’est Jésus qui nous envoie et que si nous avons été baptisés et confirmés, nous avons l’Esprit saint en nous !

Laissons-le agir dans notre sortie et notre proximité avec les autres !

 

+ Père Jean-Michel MOYSAN, Curé