Billets

Billets · 15. novembre 2019
La pression terrible de l’Empire Romain sur la Judée, les groupes de Zélotes se révoltant avec violence périodiquement, des leaders se présentant comme sauveur du monde… Tout cela était le contexte angoissant de la vie dans la Judée du 1er siècle, faisant dire à Jésus : ‘ il ne restera pas pierre sur pierre. Tout sera détruit !’…

Billets · 08. novembre 2019
Il ne s’agit pas ici de nos contemporains, mais des Sadducéens, mouvement juif du 1er siècle, qui ne croyaient pas à la Résurrection après la mort. Jésus s’y affronte sur ce point de la foi juive : « Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du Buisson ardent quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob’ »…

Billets · 31. octobre 2019
… Et il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille ! Ce détail du texte de la rencontre de Jésus et de Zachée (l’évangile d’aujourd’hui) m’a toujours fait réfléchir. Dans cette taille petite, nos petitesses sont rassemblées : petitesses morales faites de maints égoïsmes, refus de s’ouvrir, repli sur soi… petitesses spirituelles faites de multiples ‘à quoi bon !’, ‘tout est pourri’, de manque d’amour faute d’en avoir reçu…

Billets · 29. octobre 2019
Où est-il parti, ce proche que nous aimions et qui n’est plus là ? Qu’y a-t-il après la mort ? Qui ne s’est pas posé un jour cette question-là ? Disons-le d’emblée : nous n’en savons rien pour celui qui est là devant nous, inanimé. Nous sommes muets !

Billets · 25. octobre 2019
Comment ne pas être touché par le regard de Jésus qui descend directement au fond du cœur de l’homme? Dieu ne juge pas sur l’apparence (1S16,7), ni sur les honneurs, la réussite ou la reconnaissance, mais il invite chacun à vivre une relation en vérité avec lui.

Billets · 18. octobre 2019
Trouvera-t-il la foi ? Question redoutable, surtout dans notre société sécularisée et comme paralysée par le consumérisme et un humanisme déconnecté du plan divin. On a beau tourner les statistiques dans tous les sens, le nombre de baptisés, plus encore que le nombre de prêtres, révèle l’effondrement de la présence de l’Eglise.

Billets · 11. octobre 2019
Le seul désir de Dieu est de voir l’homme debout, vivant, aimant. Saint Irénée de Lyon nous dit : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu. »

Billets · 04. octobre 2019
Si un petit grain de folie met de l’ambiance dans nos vies, une petite graine de foi peut bouleverser toute notre vie! Jésus nous rappelle que la foi n’est pas d’abord une question quantitative : il n’y a pas de curseur, de poids, de coût… il est juste question d’abandon, de confiance totale au-delà du visible [...]

Billets · 27. septembre 2019
L'Eglise célèbre en 2019 le centenaire de l'exhortation apostolique 'Maximum illud' du Pape Benoit XV (1919). Elle portait sur l'envoi des missionnaires pour annoncer la Bonne nouvelle hors Europe, à travers le monde entier. Ceci a poussé le Pape François à décréter octobre 2019, mois missionnaire extraordinaire. Il propose le thème : "baptisés et envoyés : l'Eglise du Christ en mission dans le monde".

Billets · 20. septembre 2019
Voici un texte (2ème lecture de la messe du dimanche) qui vient à point nommé. Le Chef d’Etat à l’époque est l’empereur Néron, despote sanguinaire. Il a assassiné sa mère Agrippine et persécuté les chrétiens après l’incendie de Rome en 64. C’est un comble que Saint Paul demande de prier pour lui ! Pourquoi ? Le texte continue : « Afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à...

Afficher plus