Billets

Branchés
Billets · 28. avril 2024
Demeurer branchés sur le Seigneur pour porter du fruit, et non se retrouver comme un sarment coupé, qui se dessèche et meurt. Tout le monde comprend l’image. Oui mais… quelque chose résiste.

Le Carmel de Morlaix a 400 ans. Bon anniversaire !
Billets · 26. avril 2024
Qu’est-ce que l’ordre du Carmel ? Dans l’ancien testament, le Prophète Elie (9ème siècle avant J.C.) se retirait sur le Mont Carmel situé au Liban actuel et y vivait en solitude dans le silence et la contemplation (1 er livre des Rois) :« Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! », dit-il (1R17,1 ;18,15) et « Je brûle de zèle pour le Seigneur, Dieu de l’univers ! » (1R 19, 10.14). C’est au Mont Carmel qu’eut lieu la célèbre dispute avec les prophètes de Baal.

"moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis". (Jean,10,11)
Billets · 21. avril 2024
Notre monde se méfie des gourous, des personnes ayant une autorité... ne serait-on pas dans l’emprise... dans le cinéma, l’armée, l’Eglise, peut-on trouver des ‘vrais’ bergers à qui faire confiance... Et pourtant pour nous, chrétiens, nous faisons confiance à Jésus, notre ‘Maître de vie’... peut-on avoir confiance en Lui ?

« Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts,  nous en sommes témoins. » (Actes 3, 15)
Billets · 11. avril 2024
Les Apôtres sont face à la foule qui avait lynché Jésus 50 jours plus tôt, lors de la fête de la Pâque. Cette foule était-elle aussi enragée ?

« Si je ne mets pas la main dans son coté, non, je ne croirai pas ! » (Jean 20, 25)
Billets · 07. avril 2024
‘Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois !’, entend on quelquefois à propos d’évènements qu’on nous raconte et qui nous paraisse invraisemblables. Saint Thomas dit la même chose : ‘je n’ai pas vu Jésus ressuscité vivant et donc je ne croirai pas’ ! et pourtant nous croyons qu’il est vivant sans l’avoir vu… alors, comment est-ce possible ?

« Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité » (Marc 16, 6)
Billets · 29. mars 2024
C’est la parole de l’ange aux femmes venant au tombeau embaumer le corps de Jésus. Ce dernier est bien mort en l’an 30 de notre ère, par crucifixion, sous Ponce Pilate, préfet romain, sous Caïphe, grand prêtre juif ayant dirigé sa condamnation à mort approuvée par le Sanhédrin (le tribunal juif). Il était bien mort à la 9ème heure (vers 3 heures) ! les 4 évangiles l’attestent. Ça, c’est du réel ! le corps est mort ! C’est fini !

Vendredi Saint
Billets · 28. mars 2024
“Seigneur Jésus, nous allons, dans les larmes et l'espérance, t'accompagner sur ton Chemin de Croix. Souvent, sous le poids de nos haines, ou peut-être de notre indifférence, tu chancèles, tu tombes et la poussière emplit ta bouche. Fais que nous puissions alors t'aider, mystérieusement désignés comme le fut Simon de Cyrène.

Jeudi Saint
Billets · 27. mars 2024
Pour commencer, il nous faut situer la Cène du Seigneur dans le contexte plus large de l’histoire du peuple de Dieu. C’est précisément ce que nous invite à faire la première lecture de ce soir, qui est tirée du livre de l’Exode.

Le Seigneur de Pâques
Billets · 24. mars 2024
On a essayé par la violence, il a continué avec l’amour. On a essayé par les crachats, il a continué dans le silence. On a essayé par le mensonge, il a continué dans la transparence.

« Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance… et il est devenu la cause  du Salut éternel » (Hébreux 5, 8-9)
Billets · 17. mars 2024
C’est du dolorisme, ce verset de l’épitre aux Hébreux ! Si Jésus est le temple de la souffrance, ‘je quitte la foi’, ai-je entendu, car Jésus est d’abord le Ressuscité et c’est cela qui sauve, pas la souffrance ! Face à ce refus contemporain de Jésus souffrant, il nous faut réfléchir à ce verset pourtant ‘inspiré’ par Dieu.

Afficher plus