Billets

Tu ne tueras point
Billets · 10. juillet 2025
La 1ère lecture de ce dimanche nous dit : « Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi » (Dt 30, 10). Quelle est cette loi de Dieu ? Essentiellement, ce sont les dix commandements. Et parmi ceux-ci, le 5ème dit : « Tu ne tueras point ». (Ex 20, 13)

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna 72 et les envoya deux par deux (Luc 10, 1)
Billets · 06. juillet 2025
Etre près du Maître est sécurisant… car il est là, nous protégeant, nous enseignant sur l’Invisible, sur le Seigneur qui aime, qui ne fait pas de différence entre les hommes, surtout pas entre les juifs et les non-juifs !

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle»
Billets · 29. juin 2025
Le père Émile, Jean et moi-même sommes partis à Rome cette semaine avec un groupe de 30 prêtres autour de Mgr Dognin notre évêque. Nous en sommes revenus, ayant prié pour vous et toute la Paroisse Saint Yves, en communion avec le successeur de Pierre. Aujourd’hui nous fêtons la Saint Pierre et Saint Paul… quelle coïncidence !

Communier à la messe… Sommes – nous des cannibales ?
Billets · 22. juin 2025
L’objection est venue à une réunion récente. Elle ne venait pas de la personne présente, mais d’amis qui faisaient le parallèle entre la communion eucharistique et l’anthropophagie : ‘vous dites que vous mangez le corps du Christ, donc vous mangez le Christ !’

La Trinité : Dieu en trois personnes… je n’y comprends rien !
Billets · 15. juin 2025
Voilà ce que nous entendons souvent ! ’il serait beaucoup plus simple de croire que Dieu est une seule personne (comme les juifs et les musulmans), que Jésus soit un envoyé, un prophète, un mystique comme Moïse, Elie, un homme mystique et que son souffle habiterait nos cœurs et nous attirerait à Dieu, cette unique personne dans le ciel.

Quand arriva le jour de la Pentecôte…
Billets · 08. juin 2025
Un évènement une fois dans l’histoire humaine. Ce jour-là, 50 jours après la Pâque juive de l’an 33 (une des dates de la mort de Jésus) les apôtres ont vu venir sur eux une puissance étonnante, celle de l’Esprit Saint et ils ouvrent les portes, témoignent sans peur au sujet de Jésus, de sa résurrection, de son être messianique.

L’interdit ‘Tu ne tueras pas’ cèdera-t-il ?
Billets · 01. juin 2025
Je comprends les personnes dont les souffrances sont intolérables et qui demandent la mort, car elles n’en peuvent plus… je comprends les personnes enfermées dans une maladie grave et invalidante et qui demandent la mort… Je comprends les proches d’une personne en état végétatif chronique depuis 20 ans et qui passent leur temps au chevet muet de leur proche… ils demandent la mort : n’est-ce pas inhumain de le refuser ?

"Vous serez mes témoins"
Billets · 29. mai 2025
C’est le point central, le cœur de l’enseignement de Jésus aux disciples en vue de leur mission dans le monde. Tous les disciples seront témoins de Jésus grâce au Saint-Esprit qu’ils recevront : ils seront constitués comme tels par grâce.

Des gens venus de Judée enseignaient : « Si vous n’acceptez pas la circoncision, vous ne pouvez pas être sauvés. »
Billets · 25. mai 2025
La polémique est au plus vif entre Saint Paul et Barnabé d’un coté et certains juifs devenus chrétiens de l’autre.

Quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en Lui » (Jean 13, 31)
Billets · 18. mai 2025
Il semble que nous revenons en arrière ! pendant ce temps pascal, nous relisons la Passion, en partant de la trahison de Judas ! pourquoi ? parce que Résurrection et Passion sont étroitement intriqués dans la vie de Jésus… la résurrection commence déjà pendant la passion ! expliquons-nous !

Afficher plus