Billets

Billets · 27. mars 2020
Sachez que moi, le Père Corentin, le Père Désiré pensons beaucoup à vous et prions pour vous dans notre confinement ! Vous êtes loin et vous êtes près ! Nous ne sommes pas des prêtres esseulés, même si nous célébrons sans peuple. Vous êtes là nombreux… dans notre cœur de pasteur !

Billets · 20. mars 2020
Chers frères et sœurs, S’il y a une chose qui définit les chrétiens, c’est bien d’aller à la messe le dimanche. La vie chrétienne n’est pas que cela, bien sûr : être chrétien c’est se laisser habiter par le Christ et la puissance de son Esprit dans toute sa vie. Mais justement ! Pour se laisser ainsi transformer par Dieu… nous avons besoin de l’eucharistie. Comme le dit le Concile Vatican II, l’eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne » (Lumen...

Billets · 13. mars 2020
La femme répliqua à Jésus : « Je n’ai pas de mari. Il répondit : « Tu as raison de dire que tu n’as pas de mari : des maris, tu en as eu cinq et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; là tu dis vrai » La femme lui dit : Seigneur, je voix que tu es prophète ! » (Jean 4, 16-19)

Billets · 06. mars 2020
C’est un compte rendu d’expérience que font les disciples! Rare ! Intense, immense comme lorsque nous faisons l’expérience relationnelle où quelqu’un se montre à nous autrement, où il se révèle enfin dans toute sa richesse : ‘Tu es plus riche que ce qu’on voyait de toi !’ C’est notre regard qui change ou c’est lui qui se montre autrement ? C’est d’abord lui avant d’être notre regard !

Billets · 27. février 2020
Expression étonnante ! L’Esprit saint conduirait au désert ? Dans ce lieu aride, solitaire, lieu de toutes les tentations où des lions intérieurs sont prêt à se réveiller ? Comment comprendre ça ?

Billets · 21. février 2020
L’Ancien testament déjà le demandait ! Le Seigneur dit à Moïse : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lévitique, 19, 2).

Billets · 14. février 2020
Le livre du Deutéronome avait dit la même chose quelques siècles plus tôt : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. » (Deut 30, 15).

Billets · 07. février 2020
« Partage ton pain avec celui qui a faim… alors ta lumière jaillira comme l’aurore et tes forces reviendront rapidement ». Cette phrase étrange d’Isaïe (58, 7) résonne avec des conseils donnés parfois par des amis lors de périodes de maladie ou d’épreuves : ‘tourne-toi vers les autres et tu verras, tu ira mieux !’ ou la prière de Mère Térésa : « Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager ».

Billets · 31. janvier 2020
Le 2 février, c’est la Présentation de Jésus au Temple, qui est fêtée avec la purification de Marie. Selon la loi juive (Lévitique 12), une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours. D’où 40 jours après Noël = 2 février.

Billets · 24. janvier 2020
Telle était la demande du disciple à son maître spirituel chez les Pères du Désert, ermites vivant en Egypte ou en Syrie au 4ème siècle. Car l’âme assoiffée a besoin de nourriture pour avancer et vivre. La parole est la nourriture de la relation humaine et divine.

Afficher plus