Billets

« Abraham !... Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac... tu l’offriras en holocauste » (Gen 22, 1)
Billets · 25. février 2024
C’est incompréhensible ! Comment Dieu peut-il demander de sacrifier ce fils, alors qu’il le lui avait promis et donné : « Tu seras Père d’une multitude de peuples » ... Dieu serait-il pervers ? passe-t-il son temps à éprouver notre foi pour voir ce qu’elle vaut ? réfléchissons !

« J’établis mon Alliance avec vous et avec tous les êtres vivants » (Gen 9, 12)
Billets · 18. février 2024
Ce qui caractérise un croyant par rapport à un athée, c’est que le croyant se vit comme lié à Dieu. Il n’est pas seul à vivre sa vie. Il se vit en relation avec Lui, désire le connaître, le prie, l’écoute, se remet à Lui.se remet à Lui.

« Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Mt 9,13)
Billets · 14. février 2024
Le Seigneur a dit : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Mt 9,13). Il n’est donc permis à aucun chrétien de haïr qui que ce soit, car personne n’est sauvé autrement que grâce au pardon des péchés…

« Ne soyez un obstacle pour personne ! » (1 corinthiens 10,32)
Billets · 11. février 2024
Dans la bible, quand un homme avait la lèpre, il devait crier « impur, impur !» (Lev 13) et « il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp » (verset 46). L’impureté est d’abord une réalité religieuse. Elle met à l’écart d’abord de la communauté des priants et ensuite de la communauté humaine. La maladie n’exclut pas de Dieu (ce n’est pas un péché), mais de la communauté priante… la maladie devient donc un obstacle !

Job prit la parole et dit : « vraiment la vie de l’homme est une corvée » (Job 7, 1)
Billets · 04. février 2024
‘Quelle galère, cette vie ! pourquoi faut-il supporter tant de misères ?’ Qui ne l’a pas prononcé une fois dans sa vie, suggérant à mi-mot que la vie est un fardeau (même si le lendemain, on ne pense plus cela).

« Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité » (Marc 1, 27)
Billets · 28. janvier 2024
Les chrétiens entendent quelquefois le refrain suivant ! ‘votre christianisme n’a plus rien à nous apprendre ! il a fait son temps ! d’ailleurs vos enfants ne vous écoutent plus ! ‘ Ce diagnostic peut nous déstabiliser : n’est-il pas temps de nous tourner vers ce qui correspond aux attentes spirituelles de notre époque ? Disons-le positivement : que peut apporter pour l’homme contemporain la foi en la personne de Jésus ?

« Que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme... » (1 corinthiens 7, 29)
Billets · 21. janvier 2024
Elle fait grincer des dents, cette phrase ! J’entends déjà des critiques : le Christianisme est-il contre la vraie vie, l’accomplissement exaltante des potentialités humaines, la création artistique, dans le plaisir amoureux et sexuel, dans notre désir d’épanouissement entier dans le sport, la musique, la carrière ?

« S’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » (1 Samuel 3, 9)
Billets · 14. janvier 2024
Le jeune Samuel est né de la guérison d’une maman malheureuse (1 samuel 2) qui n’avait pas d’enfant. Pour rendre grâce, elle consacre son enfant à Dieu en le mettant au service du Temple de Silo auprès du prêtre Eli… mais : « Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur »… Bizarre ? Non ? Etre dans le temple depuis sa jeunesse et ne pas connaître Dieu !

« Voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : ‘où est le roi des juifs qui vient de naître’ ? »
Billets · 07. janvier 2024
Que viennent-ils faire ces mages à Jérusalem ? ils ne sont pas juifs ! comprennent-ils vraiment ce qu’ils cherchent : le Roi des juifs ? Non ! … mais pourquoi être venu de si loin jusqu’à Jérusalem, le lieu où habite le Seigneur ?

« Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur » (luc 2, 22)
Billets · 31. décembre 2023
Les familles sont des endroits intimes de la vie. Comme dans les monastères, elles mettent une ‘clôture’ entre elle et la fureur du monde pour faire relâche et être soi. Mais que peuvent faire des parents quand ils ont la foi en Dieu pour leurs familles qui viennent les voir pour Noël ? Ils peuvent les ‘présenter au Seigneur’ et le bénir.

Afficher plus