Billets

« Nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps » (2 Co 5, 6)
Billets · 16. juin 2024
L’Onction des malades va être donnée ce dimanche à des personnes en maladie ou en vieillesse. Dans la maladie, c’est le corps qui n’en peut plus, qui souffre, même quand c’est une maladie psychique comme la dépression.

« Lorsqu’Adam eut mangé le fruit de l’arbre, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « où es-tu donc ? » (Gen 3, 9)
Billets · 09. juin 2024
Dans une histoire juive présente dans le Talmud, on raconte qu’un rabbin voit venir un disciple le questionner : « Rabbi, pourquoi le Seigneur, béni soit-il, demande à Adam ‘où donc es-tu ?’, car s’il est omniscient, il sait tout, il savait donc où était Adam ?».

La messe ..: repas ou sacrifice ?
Billets · 02. juin 2024
La sensibilité spirituelle aura été ces années-ci, de valoriser la messe comme un repas, le Repas du Seigneur, à la manière du dernier repas de Jésus à la Cène. Cette approche nous est familière, car la fraternité ecclésiale en Christ autour d’un repas nous parle. Mais une autre dimension sous-tend la messe, celle du sacrifice. Elle nous rend plus mal à l’aise, car nous n’aimons pas les ‘sacrifices’. Il nous faut donc réfléchir ! pourquoi la messe est-elle un repas et un sacrifice ?

« Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre il n’y en a pas d’autre"
Billets · 26. mai 2024
Dans une société sécularisée et devenue athée, Dieu a-t-il vraiment disparu des radars, s’est-il vraiment effacé ou ‘dort-il’ ? Il est un fait que le mot ‘Dieu’ revient souvent dans les conversations, même chez des athées : ‘si Dieu existe, il ne laisserait pas la guerre en Ukraine se dérouler’, quelle idée de Dieu a cette personne : un dieu qui arrêterait le couteau du meurtrier ? donc comme il ne fait pas, Dieu n’existe pas !

La séquence de l'Esprit Saint
Billets · 19. mai 2024
Je vous invite à la redécouverte d’un texte de la liturgie de la Solennité de la Pentecôte, plutôt méconnu de beaucoup de fidèles, hélas. Il s’agit de la « Séquence de l’Esprit Saint » qui se présente avant l’acclamation de l’évangile du jour. Il est dommage qu’il soit toujours sauté à pieds joints.

Revenir de Lourdes !
Billets · 12. mai 2024
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage »... Ce vers de Joachim du Bellay (écrit environ en 1553) dit le bonheur de ceux qui reviennent de ‘pèlerinage’. Ils étaient heureux au retour ! Environ 60 paroissiens ont fait le pèlerinage à Lourdes. Jeunes de la Pastorale, personnes valides et personnes malades se sont côtoyés pendant 8 jours à la Cité Mariale.

L’Ascension n’indique pas l’absence de Jésus, mais nous dit qu’il est vivant parmi nous d’une nouvelle façon
Billets · 08. mai 2024
L’Ascension n’indique pas l’absence de Jésus, mais nous dit qu’il est vivant parmi nous d’une nouvelle façon; il n’est plus dans un endroit précis du monde comme il l’était avant l’Ascension; maintenant, il est dans la Seigneurie de Dieu, présent dans chaque espace et temps, proche de chacun de nous (Pape François, Audience générale du 17 avril 2013.)

Le Carmel de Morlaix a 400 ans. Bon anniversaire !
Billets · 05. mai 2024
Qu’est-ce que l’ordre du Carmel ? Dans l’ancien testament, le Prophète Elie (9ème siècle avant J.C.) se retirait sur le Mont Carmel situé au Liban actuel et y vivait en solitude dans le silence et la contemplation (1 er livre des Rois) :« Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! », dit-il (1R17,1 ;18,15) et « Je brûle de zèle pour le Seigneur, Dieu de l’univers ! » (1R 19, 10.14). C’est au Mont Carmel qu’eut lieu la célèbre dispute avec les prophètes de Baal.

Branchés
Billets · 28. avril 2024
Demeurer branchés sur le Seigneur pour porter du fruit, et non se retrouver comme un sarment coupé, qui se dessèche et meurt. Tout le monde comprend l’image. Oui mais… quelque chose résiste.

"moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis". (Jean,10,11)
Billets · 21. avril 2024
Notre monde se méfie des gourous, des personnes ayant une autorité... ne serait-on pas dans l’emprise... dans le cinéma, l’armée, l’Eglise, peut-on trouver des ‘vrais’ bergers à qui faire confiance... Et pourtant pour nous, chrétiens, nous faisons confiance à Jésus, notre ‘Maître de vie’... peut-on avoir confiance en Lui ?

Afficher plus