Billets

Billets · 21. février 2020
L’Ancien testament déjà le demandait ! Le Seigneur dit à Moïse : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lévitique, 19, 2).

Billets · 14. février 2020
Le livre du Deutéronome avait dit la même chose quelques siècles plus tôt : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. » (Deut 30, 15).

Billets · 07. février 2020
« Partage ton pain avec celui qui a faim… alors ta lumière jaillira comme l’aurore et tes forces reviendront rapidement ». Cette phrase étrange d’Isaïe (58, 7) résonne avec des conseils donnés parfois par des amis lors de périodes de maladie ou d’épreuves : ‘tourne-toi vers les autres et tu verras, tu ira mieux !’ ou la prière de Mère Térésa : « Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager ».

Billets · 31. janvier 2020
Le 2 février, c’est la Présentation de Jésus au Temple, qui est fêtée avec la purification de Marie. Selon la loi juive (Lévitique 12), une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours. D’où 40 jours après Noël = 2 février.

Billets · 24. janvier 2020
Telle était la demande du disciple à son maître spirituel chez les Pères du Désert, ermites vivant en Egypte ou en Syrie au 4ème siècle. Car l’âme assoiffée a besoin de nourriture pour avancer et vivre. La parole est la nourriture de la relation humaine et divine.

Billets · 17. janvier 2020
Jean-Baptiste dit cela de Jésus qu’il voit venir au Jourdain. C’est bizarre ! Car Elisabeth est cousine de Marie, d’après Saint Luc. Ils devaient donc se connaître ! On sent que cette phrase veut dire autre chose : « Je ne le savais pas à cette hauteur divine ! Je n’en connaissais pas sa grandeur d’homme de Dieu! Je ne savais pas qu’il était l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

Billets · 10. janvier 2020
Jésus vient d’être baptisé par Jean : « Il remonta de l’eau et voici que les cieux s’ouvrirent. » (Matthieu 3, 16). Les disciples ont eu de la chance de voir cela, car dans Isaïe 63, l’homme de Dieu qu’est le prophète supplie Dieu : « Ah si tu déchirais les cieux et si tu descendais »… car le peuple sortant d’exil à Babylone (6ème siècle avant JC) était perdu (on le serait à moins !)…

Billets · 03. janvier 2020
«Où est-il le roi des juifs qui vient de naître ?» Ces mages d’Orient, non juifs, font des centaines de kilomètres pour chercher le Messie et l’adorer. Arrivés à Jérusalem, ils ont demandé aux croyants de la ville : « Où est le roi des juifs qui vient de naître, nous avons vu son étoile à l’Orient ».

Billets · 27. décembre 2019
Le débat a fait rage, mais il est plus apaisé ! N’empêche ! Le moment de Noël est depuis longtemps un symbole fort de notre univers culturel. Jusqu’à il y a peu, la crèche était montée dans les maisons, mais aussi dans les lieux publics, rassemblant dans une trêve commune de paix ceux qui croyaient au ciel et ceux qui ne croyaient pas.

Billets · 18. décembre 2019
Les objections contre la virginité de Marie datent du début du christianisme, objections venant des juifs ou des philosophes grecs.

Afficher plus