Billets

Billets · 17. janvier 2020
Jean-Baptiste dit cela de Jésus qu’il voit venir au Jourdain. C’est bizarre ! Car Elisabeth est cousine de Marie, d’après Saint Luc. Ils devaient donc se connaître ! On sent que cette phrase veut dire autre chose : « Je ne le savais pas à cette hauteur divine ! Je n’en connaissais pas sa grandeur d’homme de Dieu! Je ne savais pas qu’il était l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

Billets · 10. janvier 2020
Jésus vient d’être baptisé par Jean : « Il remonta de l’eau et voici que les cieux s’ouvrirent. » (Matthieu 3, 16). Les disciples ont eu de la chance de voir cela, car dans Isaïe 63, l’homme de Dieu qu’est le prophète supplie Dieu : « Ah si tu déchirais les cieux et si tu descendais »… car le peuple sortant d’exil à Babylone (6ème siècle avant JC) était perdu (on le serait à moins !)…

Billets · 03. janvier 2020
«Où est-il le roi des juifs qui vient de naître ?» Ces mages d’Orient, non juifs, font des centaines de kilomètres pour chercher le Messie et l’adorer. Arrivés à Jérusalem, ils ont demandé aux croyants de la ville : « Où est le roi des juifs qui vient de naître, nous avons vu son étoile à l’Orient ».

Billets · 27. décembre 2019
Le débat a fait rage, mais il est plus apaisé ! N’empêche ! Le moment de Noël est depuis longtemps un symbole fort de notre univers culturel. Jusqu’à il y a peu, la crèche était montée dans les maisons, mais aussi dans les lieux publics, rassemblant dans une trêve commune de paix ceux qui croyaient au ciel et ceux qui ne croyaient pas.

Billets · 18. décembre 2019
Les objections contre la virginité de Marie datent du début du christianisme, objections venant des juifs ou des philosophes grecs.

Billets · 13. décembre 2019
Elle est proposée à chaque chrétien chaque année à Noël et à Pâques. Pourquoi ? Pour faire un grand décrassage intérieur au moment d’une grande fête : « préparez le Chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers… défaites-vous des vieux levains…

Billets · 06. décembre 2019
C’est une parole forte ! Les paroles fortes et absolues dans la Bible, nous aimons quand nous sommes prêts à les entendre et nous ne les aimons pas quand elles nous remettent trop en cause ! Au 1er siècle, Jean-Baptiste parait dans le désert et crie : « Convertissez-vous, car le royaume de Dieu est proche ».

Billets · 29. novembre 2019
Voici l’Avent : Il va revenir ! Qui ? Jésus ! Mais le désirons-nous ? L’attendons-nous ? Sommes-nous comme israélite du Psaume 89 : « Reviens Seigneur, pourquoi tarder… Rassasie-nous de ton amour au matin » Mais dira-t-on, Jésus est déjà venu il y a 2000 ans ! Et Il nous a envoyé l’Esprit saint qui nous accompagne : « Il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours » (Jean 14, 15).

Billets · 22. novembre 2019
Les paroissiens ont choisi d’achever le pôle catholique de la paroisse à Coatserho avec la chapelle, le centre de réunions Jean-Paul II et la maison paroissiale St Yves. Les travaux se sont bien déroulés en dépit des aléas immanquables et la maison St Yves sera réceptionnée le lundi 25 novembre conformément au calendrier.

Billets · 15. novembre 2019
La pression terrible de l’Empire Romain sur la Judée, les groupes de Zélotes se révoltant avec violence périodiquement, des leaders se présentant comme sauveur du monde… Tout cela était le contexte angoissant de la vie dans la Judée du 1er siècle, faisant dire à Jésus : ‘ il ne restera pas pierre sur pierre. Tout sera détruit !’…

Afficher plus