Billets

Billets · 10. juin 2021
L’expression est spirituelle. Elle n’est pas politique, revendiquant la venue d’un roi terrestre ! L’image que Jésus emploie est certes tirée de cette royauté terrestre du grand Roi David, de Salomon et de leur splendeur…

Billets · 04. juin 2021
« Vous êtes anthropophages, vous les chrétiens » m’a-t-on dit une fois. « Vous mangez le corps du Christ et vous buvez son sang !» Je ne sais plus ce que j’ai répondu à ce féru d’ethnologie. J’avoue que ça m’a secoué et ça m’a amené à réfléchir !

Billets · 28. mai 2021
« Je n’y comprends rien ! » Je réponds : « Moi c’est pareil, mais je réfléchis ! » « Et puis, c’est un mystère !» conclut-on en baissant les bras ! Non ! Ne baissons pas les bras pour comprendre.

Billets · 21. mai 2021
En célébrant la Pentecôte, nous célébrons un événement fondateur pour l’Église, qui a reçu ce jour-là le coup d’envoi de sa mission. Il s’agit d’un événement qui n’est pas à côté du reste du mystère chrétien, comme un appendice.

Billets · 14. mai 2021
J’aime bien cette demande que Jésus fait à Dieu son Père avant d’être fracassé par l’arrestation, la mise à mort qui vont l’atteindre.

Billets · 07. mai 2021
Lors du repas de la Cène, Jésus nous donne un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Mais comment pouvons-nous faire ?

Billets · 30. avril 2021
Demeurez en moi… Demeurez en moi comme je demeure en vous… Rappelons-nous du commencement de l’Évangile selon saint Jean. Les apôtres demandent à Jésus : « Où demeures-tu ? »

Billets · 22. avril 2021
Ce texte est clair dans son interprétation : Jésus aurait pu être un bâtisseur du peuple d’Israël au 1er siècle. Il a essayé de le secouer, de le raviver comme le faisaient les prophètes, de le purifier, par sa parole, ses miracles, sa proclamation du Royaume ....

Billets · 16. avril 2021
Le Seigneur est «là au milieu d'eux», présence mystérieuse qui peut susciter «stupeur», «crainte», «étonnement». Pourtant, le premier signe de cette présence c'est la paix. «Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire» ....

Billets · 09. avril 2021
Saint Thomas, c’est nous. Il ne croit que ce qu’il vérifie et quand il a vu et compris, il se donne à cent pour cent ! C’est notre ‘jumeau’ (Jn 20, 24). Là, ce qu’on lui demande de croire dépasse l’entendement : Jésus leur est apparu physiquement vivant parlant après sa mort et ils l’ont vu et il n’était pas là.

Afficher plus