Billets

Billets · 18. septembre 2020
Dans le contexte immédiat de cette parabole des ouvriers de la dernière heure, de nombreux publicains et prostituées ont rejoint les foules pour entendre le maître et ça murmure chez les pharisiens...

Billets · 11. septembre 2020
La colère terrifie, paralyse, veut arrêter le dialogue vrai, voire tue la relation. Qui n’a pas un jour été victime d’une personne en colère cherchant à dominer et donc à faire taire. Pourquoi la colère existe-t-elle ?

Billets · 04. septembre 2020
C’est plus simple à dire qu’à faire ! Qui un jour n’a pas reçu en pleine figure des mauvaises paroles ou été victime d’actes tordus ? Après cela, faut-il prendre le violent entre 4 yeux et s’expliquer ? Quelquefois, il le faut, car c’est une exigence de la situation. D’autres fois, cela fera plus de mal que de bien.

Billets · 28. août 2020
Ce n’est pas la première fois que Jésus est aussi radical ! Ainsi, "malheur à vous qui êtes repus maintenant, vous aurez faim" (Luc 6,25) ou "un serviteur ne peut pas suivre deux maîtres" (Luc 16,13) ou, "va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres et suis-moi" (Marc 9,21)

Billets · 23. août 2020
Peut-être vous est-il arrivé de recevoir cette question d’amis : ‘Jésus, c’est qui pour toi qui te dis croyant ?’ Et cette question est tellement immense que vous êtes sans voix. Et c’est normal !

Billets · 16. août 2020
Cette habitante de Canaan (donc non juive, païenne) vient harceler Jésus, car sa fille est possédée. Et elle ‘crie’, dit le texte, car l’Esprit du mal ronge sa fille. Avec une grande détermination, elle ne laisse pas tranquille le Maître.

Billets · 09. août 2020
Des amis m’ont dit un jour : « Ça c’est impossible ! Tu y crois, toi ? » J’en ai été secoué ! Que faire, alors, de tous ces miracles de guérison, de ces réanimations de corps (la fille de Jaïre, Lazare), des multiplications des pains, de cette autorité sur les éléments de la nature ?

Billets · 02. août 2020
En prenant soin des foules, Jésus va jusqu’au bout : il les guérit de leurs maladies et il leur donne le pain pour refaire leur force. Jésus nourrit les foules par l’entremise de ses disciples dont le rôle devient prépondérant à ce stade de la mission du Maître.

Billets · 22. juillet 2020
« Tu es un trésor ; allez ! viens mon trésor ; tu es précieuse comme une perle ». Ce sont de très belles paroles que nous entendons bien souvent des époux, des parents à l’égard de leurs enfants et en amitié. Et par la suite quels sacrifices ces personnes ne font-elle pas et dans la joie l’une pour l’autre !

Billets · 16. juillet 2020
« Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla » (Mat 13, 24). Il part en cachette comme il est venu, le coquin, en ayant déposé de nuit son venin pour étouffer dans les cœurs les bonnes semences ! Quel pervers !

Afficher plus