Billets

Billets · 11. octobre 2019
Le seul désir de Dieu est de voir l’homme debout, vivant, aimant. Saint Irénée de Lyon nous dit : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu. »

Billets · 04. octobre 2019
Si un petit grain de folie met de l’ambiance dans nos vies, une petite graine de foi peut bouleverser toute notre vie! Jésus nous rappelle que la foi n’est pas d’abord une question quantitative : il n’y a pas de curseur, de poids, de coût… il est juste question d’abandon, de confiance totale au-delà du visible [...]

Billets · 27. septembre 2019
L'Eglise célèbre en 2019 le centenaire de l'exhortation apostolique 'Maximum illud' du Pape Benoit XV (1919). Elle portait sur l'envoi des missionnaires pour annoncer la Bonne nouvelle hors Europe, à travers le monde entier. Ceci a poussé le Pape François à décréter octobre 2019, mois missionnaire extraordinaire. Il propose le thème : "baptisés et envoyés : l'Eglise du Christ en mission dans le monde".

Billets · 20. septembre 2019
Voici un texte (2ème lecture de la messe du dimanche) qui vient à point nommé. Le Chef d’Etat à l’époque est l’empereur Néron, despote sanguinaire. Il a assassiné sa mère Agrippine et persécuté les chrétiens après l’incendie de Rome en 64. C’est un comble que Saint Paul demande de prier pour lui ! Pourquoi ? Le texte continue : « Afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à...

Billets · 13. septembre 2019
Ceux qui reviennent à la foi chrétienne après un long chemin d’éloignement, parfois ‘hors des clous’ sont ceux aujourd’hui qui nous enseignent. Sur quoi ? Sur la puissance de l’Esprit saint venant habiter en ceux qui sont perdus et qui retrouvent (ou trouvent) Dieu.

Billets · 05. septembre 2019
Je suis curé de la Paroisse de Morlaix depuis le 1er septembre, nommé là par l’évêque Mgr Dognin. Et tout prêtre ayant prêté obéissance le jour de son ordination est appelé à vivre là la ‘Volonté de Dieu’ pour lui.

Billets · 01. août 2019
La paroisse nouvelle St-Yves en pays de Morlaix comprend aujourd’hui 54 000 habitants dont 40 000 baptisés catholiques. Elle est organisée en quatre communautés chrétiennes locales (CCL) regroupant 27 clochers. Les prêtres nommés doivent faire face à cette paroisse élargie géographiquement et humainement. Ils sont de plus en plus sollicités par les paroissiens de tous les secteurs et ne peuvent répondre à la demande qu’en regroupant les réunions sur Morlaix.

Billets · 19. juillet 2019
Jésus, tu nous dit  : « Venez à l’écart, dans un lieu désert, et reposer-vous un peu. » Ouf  ! Quelle joie  ! Notre guide, notre premier de cordée, nous invite au repos… Le travail est de plus en plus technique. Les engagements sont de plus en plus prenants. Nos agendas sont de plus en plus chargés. Notre idéal est de plus en plus pressant  : il vaudrait mieux, il faudrait, il faudra bien.... Ouf  ! Tu nous invites au repos  !

Billets · 12. juillet 2019
L'activité du pasteur, c'est cela que l'on appelle "la pastorale", en référence à Jésus le bon pasteur. Dans une paroisse, les missions apostoliques sont l'affaire de tous, et les laïcs sont amenés à jouer pleinement leurs rôles au côté des prêtres.

Billets · 05. juillet 2019
« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel […] un temps pour planter, et un temps pour arracher[…] un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser...» Ecclésiaste 3, 1-8

Afficher plus