
Les Apôtres ont souvent observé Jésus prier à l’écart (Luc 5, 16 ; 6, 12) et ont vu Jean Baptiste enseigner la prière à ses disciples. Cela a suscité en eux le désir de prier, d’où leur demande à leur Maître : « Seigneur, apprends-nous à prier ». Cette requête révèle leur humilité, car ils sont conscients de leur incapacité à prier correctement. Elle témoigne surtout de leur désir profond d'établir une relation intime avec Dieu. En réponse, Jésus leur enseigne la prière du Notre Père, modèle par excellence de la prière chrétienne. Les Évangiles présentent deux versions du Notre Père : une version longue dans l’Évangile selon Saint Matthieu (6, 9-13) et une version courte chez Saint Luc. C’est cette dernière que l’Église nous propose aujourd’hui :
« Quand vous priez, dites :
Père, que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à
tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation » (Luc 11, 2-4).

À travers cette prière, Jésus transmet sa manière de prier et nous livre la démarche à suivre. Le Notre Père se divise en deux grandes parties. La première est centrée sur des demandes orientées vers Dieu : la sanctification de son nom et la venue de son règne. La seconde aborde les besoins humains: le pain quotidien, le pardon des offenses et la résistance à la tentation. Cette démarche est donnée pour inspirer nos prières. Dans toute prière, la priorité doit être accordée à Dieu. Or, souvent, nous plaçons nos besoins au premier plan, oubliant de donner la priorité à Dieu et à sa volonté. La prière du Notre Père nous rappelle l'importance de mettre Dieu en premier avant de nous tourner vers nos préoccupations. C'est dans cette dynamique que réside la véritable essence de la prière chrétienne.

Seigneur, nous reconnaissons notre incapacité à prier comme il le faut et faisons nôtre la demande des Apôtres : « Seigneur, apprends-nous à prier. » Éclaire notre cœur et notre esprit pour comprendre la profondeur de la prière et la beauté de notre relation avec Toi. Aide-nous à reconnaître ta sainteté et à sanctifier ton nom dans nos vies. Que notre prière reflète notre désir de te connaître et d e te servir. Accorde-nous la sagesse de placer ta volonté au-dessus de nos désirs. Fais de nous des instruments de ta miséricorde, capables de pardonner et d’aimer sincèrement. Donne-nous notre pain quotidien, nourris notre âme de ta grâce, fortifie-nous face aux tentations et protège-nous du mal, afin que nous puissions témoigner de la victoire du Christ sur toute forme du mal. Apprends-nous à reconnaître d’abord tes bienfaits en nous et autour de nous avant de te présenter nos besoins. « Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 33). C'est l'attitude que tout chrétien doit adopter dans sa prière.
+ Père Basile PARE, Vicaire