Une chanson bien de chez nous qui a eu son retentissement, et qui semble bien loin de la question posée à Jésus dans cette page d’évangile : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

Du temps de Jésus, tous attendaient le Messie annoncé par les Prophètes. Jean Baptiste reconnu comme un Prophète, annonçait la venue de celui qui jugerait par le feu purificateur (Mt 3,12). Comprenons qu’à la même époque, il y avait l’Occupation Romaine et les Romains, considérés comme des païens étaient infréquentables pour les Juifs. A leur simple contact on contractait une impureté légale. Il fallait dès lors éviter toute forme de compromission avec les Romains. On disait même le Temple de Jérusalem souillé, car les chefs qui soutenaient l’Occupant étaient devenus de fait illégitime.
A l’avènement du Messie qui donc pouvait être sauvé, puisque même le Temple était souillé ?

Jésus renvoie au Culte Intérieur, en lien avec ces paroles adressées à la Samaritaine : « l’heure vient et c’est maintenant-où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité » (Jn 4, 23). On ne s’attachera plus au culte du Temple, on cherchera à écouter la voix du Père au fond de son cœur. Entrer dans son temple intérieur, sera une exigence pour faire en soi la vérité. Ce sera la porte étroite. La grande porte de la perdition sera celle de la facilité et du laisser-aller. Cette porte étroite où se fait la vérité de sa propre vie, est le siège de la voix de Dieu. C’est la dimension divine de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Ce temple intérieur, propre à l’être humain, qui lui donne de participer à la nature divine, est gage de salut éternel, en plus ’être le logiciel qui régule sa vie quotidienne.

On comprend dès lors ces paroles de Jésus : les premiers qui ont reçu le Temple de Jérusalem n’ont pas compris que le vrai temple était dans leur cœur. Les « païens » que l’on disait infréquentables, en écoutant la voix de Dieu dans le temple de leur âme se sont retrouvés dans le sein d’Abraham,
le père des Croyants.
Oui, c’est compliqué, c’est bien LA PORTE ETROITE...
+ Père Emile DIONE-qui-regagne-son-Diocèse...