Plougasnou : le nouveau mobilier est arrivé!

L’église Saint Pierre de Plougasnou vient de recevoir aujourd'hui son nouveau mobilier liturgique : autel, ambon et siège de présidence, en chêne massif.

Le Père Yves Laurent était présent pour réceptionner l'ensemble.

Le nouveau mobilier du choeur de l'église Saint Pierre, entouré du Père Yves Laurent et de l'équipe de conduite du projet
Bruce McWEENY

C'est à Bruce McWEENY,

plasticien ébéniste en Ille et Vilaine, que la création de ce mobilier a été confiée.

Voici ce qu'il nous en dit, lors d'une interview du 28 Novembre 2012:

« Suite à mon engagement pour l’exécution de ce projet, j’ai élaboré les meubles : l’autel, l’ambon, le siège et les tabourets. Leurs lignes sont simples et se répètent entre meubles pour assurer une cohérence entre pièces, tout en respectant leur hiérarchie.Leur construction massive est en accord avec des pierres taillées, visibles dans les colonnes et voutes qui les entourent.  Le plus récent s’inspire du plus ancien. La matière choisie pour tous les éléments est le chêne massif, avec des assemblages simples, tenant en compte l’humidité des lieux, de la simplicité exigée, et du budget disponible.

Le choix d’autel était basé sur le raisonnement suivant. Sa forme ronde reprend et reflète les arcs des voutes qui encadrent les vitraux.  Cette forme ouverte vers le vertical, accentue et ajoute à la notion de hauteur du cœur de l’église. Elle reprend le registre des lignes du maître autel, mettant ainsi les deux en valeur.  Sa forme est plus subtile et reposante que la forme cintrée. Sa bande de couleur avec des inserts dorés, reprendra les couleurs des vitraux et du plafond peint, en menant l’œil vers une appréciation d’une totalité de contemporain et de l’ancienne siégeant paisiblement ensemble. »

Vous pouvez découvrir plus amplement l'oeuvre de Bruce McWEENY sur son site: http://www.mcweeny.com/.

La peinture centrale, quant à elle, est de Mr NATROCHVILI, artiste peintre, installé à Rennes.

Né le 14 juin 1959 à Tbilissi (République de Géorgie), Simon NATROCHVILI poursuit des études supérieures à l'Institut des Langues Étrangères de Tbilissi. Parallèlement, il commence à peindre et fréquente en auditeur libre l'Académie des Beaux-Arts de Géorgie. Autodidacte, il fait de la peinture son activité principale en 1993, date de son installation en France. Après de nombreuses expérimentations (collage, pastel gras, fusain...), il choisit de travailler à l'huile et au couteau.

« J'ai commencé à peindre à l'huile et j'ai tout de suite aimé la luminosité et la texture des couleurs. Le couteau me permet de m'exprimer avec plus de précision et m'apporte une plus grande liberté dans le traitement des thèmes choisis. »

Source : http://www.valdarguenon.fr/upload/expositions/presse_EXPO_2011.pdf

Le mobilier liturgique est financé par une souscription. Cette souscription couvre aujourd'hui la moitié du coût de conception et de réalisation, d'un montant de 15 400 €.

Si vous souhaitez participer à la couverture financière de cette réalisation, vous pouvez envoyer vos dons à :

• Presbytère de Plougasnou, 11 route de la Plage 29630 PLOUGASNOU
  • Les cheques sont à libeller à l'ordre " Association Diocésaine de Quimper - Choeur de Plougasnou" -

Pour rappel, 66 % de votre don est déductible de vos impôts dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Vous êtes bien sûr invité à découvrir et admirer ce mobilier de visu.

Le diaporama du chantier

(Photos : JF JOLY)