C'est décidé, on se marie à l'Eglise !

Vous envisagez de vous marier à l'Eglise, dans une des églises de notre paroisse Saint Yves. Autrement dit, vous demandez à recevoir le sacrement du mariage.

Dès votre décision prise (dans l'idéal 9 à 12 mois avant la date souhaitée), vous allez pouvoir nous adresser votre demande via le formulaire en lien en bas de page. Cela vous permettra au plus tôt :

• de vérifier sa recevabilité (lire ci-contre),
  • de réserver une date, une heure et un lieu pour la célébration,
  • et si vous résidez sur la paroisse ou à proximité, de vous inscrire au parcours d'accompagnement vers le Mariage proposé localement par la paroisse.

Suivre un parcours d'accompagnement vers le mariage est incontournable pour que votre demande puisse être reçue par l'EgliseNotre équipe de Morlaix vous propose un chemin de préparation sur près de 9 mois, de septembre et à mai de l'année suivante (la durée et les modalités peuvent être différentes sur d'autres lieux).  Les différentes rencontres vous mèneront progressivement vers ce sacrement, en toute conscience de votre engagement, de sa beauté et de ses responsabilités.
    Les rendez-vous se déroulent généralement  au Centre Jean-Paul II de Morlaix (6 bis rue de Porsmoguer - quartier de Coatserho). Les frais de participation sont de 25 € (à verser en début de parcours).

Est-ce que tout le monde peut se marier à l'Eglise ?

Pour être recevable par l'Eglise,  votre demande de mariage doit répondre, entre autre, aux conditions suivantes :

• au moins l'un de vous deux doit être baptisé dans l'Eglise catholique,
  • vous ne devez, ni l'un ni l'autre, avoir déjà été préalablement marié religieusement.

Si l'une des conditions ci-dessus n'est pas réalisée,

l'Eglise restera tout de même très attentive à votre souhait.

Pour en discuter, prenez directement contact avec un prêtre ICI.

La messe de bénédiction des fiancés est une étape importante du parcours d'accompagnement vers le mariage : les fiancés y sont présentés à la communauté des paroissiens, à une date proche de la Saint Valentin (ici à l'église St Mathieu, à Morlaix).

Dans les trois mois qui précèdent le mariage, vous aurez ensuite à fournir au célébrant :

• vos dates et lieux de baptême si vous êtes baptisé(e) :
    Les certificats de baptême seront demandés directement par le célébrant, vous n'avez donc pas à vous en occuper.
  • un extrait d’acte de naissance pour chacun, datant de moins de 3 mois à la date du mariage,
  • les coordonnées de vos témoins,
  • le certificat de votre mariage civil  :
    Si votre mariage religieux a lieu le même jour que le mariage civil, vous apporterez ce certificat uniquement au moment de la célébration!.
  • l'attestation de suivi d'un parcours d'accompagnement vers le Mariage,
  • vos déclarations d’intention :
    Ces documents obligatoires, officiels et confidentiels, sont rédigés individuellement par chacun des fiancés, de façon totalement libre : chacun y exprime en toute simplicité sa volonté de se marier (le parcours d'accompagnement vers le Mariage vous aidera, entre autre, à les rédiger). Remises au célébrant avant le mariage, les déclarations d'intention seront ensuite conservées aux archives de l'évêché.

Pour formuler votre demande de mariage, utilisez le formulaire de pré-inscription en lien ci-dessous.
Nous vous contacterons ensuite pour vous confirmer la disponibilité de la date et du lieu envisagé. Nous vous inviterons également à venir rencontrer l'équipe d'accompagnement vers le mariage, pour confirmer et finaliser votre demande.

Contact email

Retour Haut de page  Retour Page d'accueil