Rencontre des acteurs du doyenné : mieux servir la mission avec les actuels outils de communication

Hier soir soir, mercredi, s'est tenue la rencontre des acteurs de la pastorale du Doyenné.

Près d'une centaine de personnes se sont ainsi retrouvée au Centre Jean-Paul II autour du thème :
"Comment mieux servir la mission avec les actuels outils de communication ?"
(Photo : Louis Gouez)

Le Père Yves Laurent a introduit cette rencontre en présentant une liste non-exhaustive des rétrospectives et perspectives d'actions, dans le cadre de la mission ecclésiale des acteurs du doyenné.
Tout en saluant le travail effectué par les différentes équipes en responsabilités, et les admirables énergies qui s'en dégagent, il a évoqué les pistes d'amélioration et les points de vigilance pour l'année 2013-2014.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de son texte sur le PDF ci-dessous.

Introduction de Yves Laurent à la soirée du 19/06/2013
Rétrospective de 2012-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 369.1 KB

La rencontre s'est ensuite poursuivie avec Béatrice de Lignières et Jean Hirrien, qui ont présenté les différents outils de communication à la disposition des responsables de services et mouvements d'Eglise dans le Doyenné :

• L'incontournable bulletin du dimanche,
  • Le trimestriel gratuit (et toutes boîtes) : Les Echos du Viaduc,
  • Le site Internet,
  • Les annuaires paroissiaux,
  • ainsi que les outils encore en phase de construction: panneaux d'affichage dans les églises, logo propre au doyenné...

Certains de ces outils ont bien sûr des espaces de communication restreints (bulletins dominicaux, Echos du Viaduc), et ne peuvent donc répondre aux attentes de communication de tous.

De plus , ils peuvent être relativement coûteux. Ils restent cependant un choix pleinement assumé par le doyenné, car oeuvrant pleinement à la présence de l'Eglise dans la société civile.

D'autres outils de communication sont en revanche peu coûteux et extensibles à l'infini. Comme les pains et les poissons dans l'Evangile de Saint Luc (9,11b-17), lue en introduction de soirée par Jean-Claude Bréhin, ils sont "partageables", "distribuables" sans limite, à la dispostion de" tous ceux qui ont faim" (faim d'informations, dans le cas présent bien sûr).

C'est le cas du site Internet. Il appartient à chaque acteur du doyenné de se l'approprier:

• pour y apporter ses propres informations (rendez-vous, compte-rendus d'évènements...),
  • mais également pour partager ses documents de travail (via l'espace partagé).

A chacun donc de se sentir impliqué dans cette démarche de communication, voire d'évangélisation, via les nouveaux médias.

A noter : pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance et leur usage de l'outil informatique, Béatrice se tient à leur disposition.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le diaporama qui a servi de support à la rencontre.

Diaporama de la soirée du 19/06/2013
2013-06-19 Diaporama Réunion DMT.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

La rencontre s'est terminée par un petit instant émotion : Ninon prend en effet sa retraite, et cette rencontre était l'occasion de la remercier pour les années de travail qu'elle a accompli au sein du doyenné. Un pot de l'amitié a bien sûr suivi!!!

Voir le reportage photo de ces instants chaleureux.

Contacts :