Les vitraux de St jean

(Texte et photos communiqués par Jean-François JOLY à l'occasion du 500ème anniversaire du pardon de St Jean du Doigt, le 23/06/2013)

Saint-Jean-du-Doigt

Les vitraux de L.R. PETIT (1990)

De l’église, l’incendie de 1955 n’avait laissé que les murs de pierre. Si elle fut rendue au culte en 1966, les baies restèrent, pendant près de trente ans, aveugles et sans âme.

Le programme iconographique imposé par les Monuments Historiques comprenait trois thèmes majeurs: le parallélisme entre la vie du Christ et celle de St Jean-Baptiste, l’Apocalypse et l’Arbre de Jessé. Ici, l’artiste a voulu réaliser une synthèse de ses trois thèmes: Dieu se révèle aux hommes et s’inscrit dans l’histoire de l’humanité en envoyant son fils.

Pour L.R. PETIT, le dépouillement de ce lieu ne s’accommodait pas de représentations figuratives qui ne pouvaient qu’appauvrir le sens d’un évènement inouï.

L’effort du maître verrier a porté sur trois baies qui donnent une abondante lumière à l’église ; les autres baies assurent un lien, une transition de lumière et de couleur et s’effacent devant les baies principales auxquelles elles ne font pas concurrence. Les vitraux sont en harmonie avec l’architecture sobre dans son élévation et son dénuement. Le jeu des lumières et des couleurs en perpétuel changement au fil des heures et des saisons donne une image d’éternité.

L.R. PETIT crée un espace de lumière propice à la méditation. Le graphisme et les couleurs suggèrent, évoquent, font allusion mais n’imposent pas. Il a voulu signifier et non représenter, donner un sens et non figurer.

« Notre souhait : que le coeur des exégètes, celui des fidèles, comme celui des simples visiteurs, se laisse envelopper par cet épaisseur d’air, cette at­mosphère intérieure et cette lumière changeante créée par le ciel d’ici que filtrent ces nouveaux vitraux. » L.R. PETIT

Sources bibliques

• Esaïe 11, 1-10