Ploujean : une nouvelle Petite Fraternité dès la rentrée

Dans la ligne des orientations diocésaines édictées par Mgr Jean-Marie LE VERT, une nouvelle petite fraternité va voir le jour à Ploujean, dès le 6 septembre prochain.

Deux ploujeannaises à l'origine du projet

Eglise de Ploujean

Cette nouvelle petite fraternité doit sa naissance à Monique PENVEN et Yvonne LAGNIAUX.

Les deux amies ont fait le simple constat que, en dehors de l’été, l’église de Ploujean n’était plus ouverte que pour les offices du dimanche. Ouvrir l’église en semaine pour un temps de prière et d’échange, leur est alors apparu comme une évidence A partir de là, elles ont imaginé une solution qui offre la possibilité à tous de s’y recueillir en semaine.

La constitution d’une petite fraternité s’est rapidement imposée : une équipe permettra en effet d’assurer ce service sur l’année entière. Cela répond de plus pleinement aux demandes de l’évêque, dans ses orientations diocésaines (cf orientations 1 – Susciter des petites fraternités).

D’autre part, un rythme hebdomadaire de rencontre a été retenu, car accessible même en cas d’équipe restreinte.

En pratique

Impulsée par Monique et Yvonne, la petite fraternité se retrouvera tous les vendredis (dès le 6 septembre), de 17 à 18 h à l’Eglise ND de Ploujean, ouverte pour l’occasion.

Toute personne qui le souhaite pour alors se joindre au groupe, pour un moment de partage et de prières.

La rencontre s’organisera autour de différents temps forts : chant d'accueil, lecture de la parole de Dieu, petit commentaire du texte, prières d'intercessions aux diverses intentions des personnes présentes, temps de silence, partage et chant final.

Les animatrices offriront également la possibilité de prier pour des sujets d’actualités, ou encore échanger sur les interventions des uns et des autres…

Susciter des Petites Fraternités Chrétiennes

" Je demande que les catholiques du diocèse de Quimper et Léon créent des Petites Fraternités Chrétiennes.

Ces fraternités vivront l’écoute et le partage de la Parole de Dieu ; la prière et l’encouragement dans la foi ;le soutien mutuel et l’attention à leur entourage. Elles donneront le témoignage d’une Église accueillante etprésente à ce monde. Elles seront en communion entre elles, tout particulièrement par leur participation àl’Eucharistie dominicale.Les fraternités seront composées de personnes ou de familles, enracinées dans un territoire, comme uneparoisse ou un quartier dans une ville, ou liées à un mouvement ou à une nouvelle communauté."

(Orientation diocsaine n°1)

Que vous souhaitiez rejoindre la petite fraternité, ou simplement assister ponctuellement à l’une ou l’autre des rencontres, vous êtes les bienvenus !

Responsable et contact :

Monique Penven - 02 98 72 00 46 - 06 30 78 01 46 – monique.penven@orange.fr