Plougasnou : le second tableau de Paul Edouard Legrand de retour dans l'église

Après la restauration de la toile "La mort de saint Yves" (voir l'article du Ouest-France du 14/07/2013), Madame Gwenola Corbin, conservatrice-restauratrice de tableaux, restitue aujourd'hui la seconde toile de Paul Edouard Legrand qui lui avait été confiée : "Le vœu de Charles de Blois", classée le 20 décembre 2009 à l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers.

P. Édouard LE GRAND (1856 - 1936) - peinture à l’huile sur toile - 1890

Cette toile magnifiquement restaurée, commémore un épisode tragique de notre histoire : sur fond de guerre de cent ans, l'affrontement entre les Montfort et les Penthièvre pour la succession du duché de Bretagne (1341 – 1364).

Charles de Blois est tué par les troupes Anglo-Monfortistes à la bataille d’Auray en 1364. Il est proclamé Bienheureux par Pie X le 14 décembre 1904.

La commune de Plougasnou a assuré la maîtrise de l'ouvrage, et la paroisse a apporté son concours au financement de l’opération en prenant à sa charge la part revenant à la commune (25 %). Celle-ci a bénéficié pour l’opération de l’aide du Conseil Général (50%) et de la Région (25%).

Charles de Blois, après une victoire sur le comte de Montfort, a fait voeu de porter en chemise et pieds nus, les reliques de saint Yves, de la Roche Derrien à Tréguier. Il accomplit son vœu par un temps glacial où la neige couvre la terre. Le peuple suit son Duc et, tout ému du spectacle édifiant qu’il a sous les yeux, jette ses vêtements sous ses pas. La composition de cette œuvre est excellente. Le groupement des personnages, la mise en relief de Charles de Blois, l’exactitude des costumes, le ton sévère du paysage, tout contribue à produire sur l’âme une impression puissante. Cette toile a été exposée à Paris, au Salon des Champs Elysés en 1890 et elle y a été très remarquée. Elle est I’œuvre d’un artiste de l’école de Luminais, M. Le Grand, qui révèle dans cette toile des qualités précieuses : la science de la composition, le scrupule de l’exactitude historique, la mouvement et la vie.”

(Bénédiction de la chapelle St-Yves en Plougasnou. Semaine religieuse – diocèse de St Brieuc, 1893)

Le 10 janvier 2013 à 10h00, les Plougasnistes sont conviés à assister à une présentation des deux toiles restaurées de Paul Edouard LEGRAND, et du vitrail de la chapelle de Kericuff.

(texte et photo : JF Joly)