Parcours fondamental de théologie

Le diocèse de Quimper et Léon relance sa proposition de parcours fondamental de théologie.

La formation se déroule en deux cycles :

• le premier sur deux ans est un parcours de découverte,
  • le second permet un approfondissement.

Michel Berder, responsable de la formation indique que : «  le projet permet de réfléchir à ce qu’est la foi chrétienne, personnellement et en groupe. Ce parcours de type universitaire met en place toute une pédagogie pour favoriser la réflexion ».

De plus en plus de personnes se ne contentent plus des notions découvertes en catéchèse. Elles veulent pouvoir répondre à des questions comme :

En quoi croyez-vous ?

Pourquoi croyez-vous ?

Qu’est ce que cela veut dire ?

Ou encore : Comment lire de manière actuelle des textes millénaires ?

Il s’agit de permettre à des personnes, comme l’écrivait l’apôtre Pierre, d’être « toujours prêts à justifier de l’espérance qui est en vous, à ceux qui vous en demandent compte »

Le parcours fondamental de théologie s’adresse donc à des croyants désireux d’approfondir leur foi, à des acteurs en Église ou à des personnes simplement intéressées par la foi chrétienne.

Il se déroule tous les lundis de 9 heures à 16 heures 30, au Juvénat de Châteaulin.

Trois réunions publiques de présentation du parcours fondamental de théologie sont organisées. Elles se déroulent de 18 heures à 19 heures 30 :

• Le mardi 2 septembre, au Centre de Keraudren à Brest
  • Le mercredi 3 septembre, au Juvénat Notre-Dame à Châteaulin