Plougasnou : invitation a (re)decouvrir les chapelles de kermouster et St Mélar

Jean-François JOLY est connu sur le doyenné comme comptable sur l'ensemble ND de Kernitron, ainsi que comme membre de la commission de l'immobilier.

Parallèlement, et on le sait moins, il est devenu une référence discrète mais très active en matière de patrimoine sur l'ensemble paroissial ND de Kernitron.

Membre de plusieurs associations (l'association Patrimoine de Plougasnou, ainsi que de la section patrimoine de l'ULAMIR du canton de Lanmeur), il a également fait une notice sur l'orfèvrerie de Plougasnou, avec le soutien de l'abbé CASTEL.

A l'occasion de la récente mise en ligne, sur le site de l'association Patrimoine de Plougasnou, de pages très documentées  sur le patrimoine local, il nous invite aujourd'hui à découvrir ou redécouvrir les chapelles de Kermouster et de Saint Mélar...

Chapelle Saint Sébastien de Kermouster

Statue de la Sainte Filiation (Chapelle de Kermouster - Plougasnou)

Située à 5,5 kilomètres au sud de Plougasnou, le village de Kermouster domine les bois de Lan Festour.

Ces deux noms semblent indiquer la présence, dès le XIème siècle, d'une chapelle érigée par les moniales du prieuré de l'abbaye bénédictine de Saint-Georges de Rennes qui avaient reçu de la duchesse Berthe la paroisse de Plougasnou, en 1039.

Cette chapelle est dédiée à Saint-Sébastien, guérisseur des épidémies et des maux contagieux. L'invocation du saint constituait un rempart qui protégeait le bourg de la paroisse de Plougasnou de la peste venant de Morlaix."

Sa visite, tout comme l'architecture ne présente pas d'intérêt particulier. En revanche, la statuaire de la chapelle, datée du XVIème siècle, aujourd'hui en place dans l'église St-Pierre, présente un intérêt patrimonial.

Plus d'infos :

Chapelle de Kermouster (Plougasnou)

La chapelle St Mélar

Saint Mélar

La chapelle Saint-Mélar appartient à l'association diocésaine de Quimper et Léon. En ruine au début des années 1970, elle a été reconstruite par l'Association "les amis de Saint Mélar" déclarée en 1975.

Cette association à pour but "d'assurer la restauration, l'entretien et la protection de la chapelle Saint-Mélar érigée en 1601, sise sur le territoire de la commune de Saint-Jean-du-Doigt,  au lieu dit Donnant et propriété de l'évêché de Quimper et Léon" (article 1 du statut).

Un pardon annuel a lieu au mois d'août.

La visite peut se prolonger par une agréable promenade dans la vallée des Moulins, en contre bas de la chapelle.

Chapelle Saint Melar (Plougasnou)

Photos : JF JOLY