Samedi 16/01/2015 : les voeux de l'ECR De LA PAROISSE ND DU MUR

Retrouvez ci-dessous les voeux de Michel BONNET, animateur de l'Equipe de Coordination des Relais de la paroisse ND du Mur.



Merci de votre présence à tous pour ce temps de convivialité qui permet aux différentes communautés de NDM de se retrouver. Et merci aussi particulièrement à l’équipe de Saint Martin qui a oeuvré à préparer cette salle, la projection et le pot qui suivra nos interventions.

 

 

Nous nous sommes pour la plupart échangé des vœux personnels. Cette rencontre  devenue traditionnelle fournit l’occasion de revenir sur l’année passée avec quelques points d'attention et sur nos projets en 2016. 

 

Michel BONNET
Michel BONNET

Les temps forts de 2015

Au cours de l'année 2015, plusieurs temps forts ont ponctué la vie de notre Eglise locale.

 

Les fêtes liturgiques et les pardons sont en premier lieu des occasions de rassemblement. En soigner l'organisation est essentiel. Cela est est généralement le cas. La fête de doyenné à Kernitron (un peu arrosée et éventée), les rendez-vous de commémoration des 500 ans de naissance de Ste Thérèse d'Avila ont aussi constitué des temps forts.

 

Dans la lignée des orientations diocésaines, l'EAP a travaillé sur une feuille de route, guide pour le doyenné. Cette feuille est centrée sur 4 chapitres  :

  • L'accueil dans nos églises et nos groupes, souci permanent à mettre en pratique
  • Vivre et agir localement en participant aux services à leur promotion avec le souci d'appeler de nouveaux venus en fonction de leurs souhaits et compétences.
  • Se former et proposer des formations. A tout âge on peut apprendre. Les évènements de la vie peuvent aussi être une occasion de formation. Notre diocèse offre de larges possibilités dans ce domaine. 
  • Donner les moyens au service de la pastorale par une attention aux données économiques (recettes / dépenses) où que nous oeuvrions dans l'Eglise

En 2015, l'encyclique "Laudato si" a inspiré nos diverses équipes. Le Pape a fait un cadeau à notre Eglise en donnant des messages forts; messages relayés bien au-delà des cercles habituels de diffusion des encycliques.

 

A la mi-année, un nouveau pasteur pour le diocèse nous a été donné. Mgr Dognin est venu plusieurs fois à Morlaix notamment pour la clôture de l'année Ste Thérèse. Il a aussi rencontré l'EAP en novembre. Un premier contact fait d'écoute et d'encouragement.

 

Après le départ de Tanneguy de Saint Martin qui a répondu à un appel canadien, nous avons eu la joie d'accueillir Yves Tano venu de Quimperlé. C'est toujours un bonheur d'accueillir un prêtre jeune et dynamique. N'en doutons pas, il va nous conduire vers des horizons nouveaux.

 

L'année dernière a également vu la réalisation du projet de forage à Réo au Burkina Faso sur la "colline des pères". L'eau coule maintenant faisant beaucoup d'heureux. La mobilisation des énergies et la générosité des paroissiens a permis ce beau témoignage de fraternité. La somme réunie en peu de temps nous a surpris et nous sommes confiants pour atteindre l'objectif dans les prochains mois. Que ceux d'entre vous, nombreux, qui ont participé soient remerciés chaleureusement.

 

L'année 2015, comme vous le savez, a été marquée par l'afflux de réfugiés dans certains pays d'orient et en occident. Invités à agir les communautés chrétiennes se sont mobilisées et se mobilisent un peu partout. C'est aussi le cas dans notre diocèse où une association a été créée et essaime déjà dans plusieurs villes. A Morlaix, un groupe de chrétiens, pour certains déjà engagés dans les mouvements et d'autres pas, a décidé d'agir. Cela nécessite bien sûr,une préparation rigoureuse et des engagements fermes des participants. Des nouvelles vous seront données prochainement.

 

Les projets et perspectives pour 2016

Ce début d'année sera marqué par la Miséricorde. Yves Laurent vous en a parlé à l'instant.

Vous découvrirez aussi progressivement plusieurs rendez-vous:

 

  • une démarche intitulée "grâce aux sacrements" dans la continuité de celle de 2015 appelée "grâce au dimanche"
  • Un repas de doyenné organisé par la Fraternité Morlaix Réo le 6 mars
  • La fête de doyenné à Plougonven le 22 mai

 

Merci, merci, merci...

Ce début d’année est aussi l’occasion d’exprimer un vif remerciement à toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la vie de notre paroisse et de ses communautés locales.

Notre mission au service de l’Evangile a besoin de beaucoup de personnes dévouées et compétentes. Vous en faites partie pour la plupart. Merci pour ce que vous faites au service de tous.

 Il est toujours bon de rappeler les services qui contribuent à la vie de la paroisse, cela peut susciter des vocations:

  • Les relais de proximité
  • Les portiers, sacristains des églises 
  • Les personnes qui fleurissent les églises, assurent le ménage des églises et du centre Jean Paul 2 .
  • Les accueillants du parvis St Melaine 
  • Les équipes de préparation au baptême, à la confirmation, au catéchuménat, au mariage. 
  • Les catéchistes des enfants, l'éveil à la Foi  et le pôle jeunesse
  • L’animation des servants d’autel 
  • Le service évangélique des malades 
  • L’équipe de funérailles 
  • L’équipe liturgique , les animateurs de chants et les organistes
  • Le pôle communication, la gestion des sites internet, le comité de rédaction et les diffuseurs du journal « Echos du Viaduc »
  • Ceux qui prennent en charge les questions matérielles, la comptabilité et tout ce qui concerne les petits travaux. 

Probablement ai-je oublié de mentionner quelques services. Vous ne m’en voudrez pas. Je n’ai pas énuméré non plus les mouvements "spécialisés "et les groupes nombreux qui contribuent à rendre notre paroisse vivante et visible.

 

Je souhaite aussi  exprimer notre profonde gratitude à nos prêtres qui se dévouent au quotidien pour les chrétiens (et parfois les non chrétiens) du doyenné. Yves (au pluriel) et Daniel qui en consacrant leur vie à Dieu nous guident sur le chemin du Royaume . Une mention particulière est à faire aussi pour remercier les prêtres retraités qui rendent service en fonction de leurs possibilités. Merci également à notre diacre et aux religieuses qui dans leur monastère ou dans leur quartier manifestent aux yeux de tous la présence vivante de témoins du Christ.

 

Et pour conclure...

 Je conclurai avec le début de la lecture de  St Paul de ce dimanche:

 

Frères,

    les dons de la grâce sont variés,

mais c’est le même Esprit.

    Les services sont variés,

mais c’est le même Seigneur.

    Les activités sont variées,

mais c’est le même Dieu

qui agit en tout et en tous.

    À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit

en vue du bien.

 

 Très bonne année sainte à chacun d'entre vous !

 

Michel BONNET