semaine missionnaire mondiale : c'est parti!

Cedimanche ouvre à la Journée Missionnaire Mondiale qui sera célébrée le 23 octobre. Toute l’Église catholique fête en même temps cette Journée Missionnaire Mondiale, avec un triple objectif : s’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde ; prier pour la Mission ; faire un geste de partage en faveur du Fonds Missionnaire Mondiale.

Annoncer la Miséricorde

Le thème cette année est assez évidemment d’Annoncer la Miséricorde. Ce thème nous y engage et nous appelle à témoigner de la Miséricorde de Dieu pour tous les peuples, ailleurs et ici ! L’image de l’affiche (et de l’image prière) représente le « Retour du fils prodigue », passage de l’Évangile du « Père qui embrasse son fils » pour signifier la miséricorde de Dieu.

Etre disciples-missionnaires

Prier pour les missions c’est prier pour l’unique mission du Christ qui a envoyé ses disciples annoncer au monde sa Bonne Nouvelle, répandre la Joie de l’Évangile … Et nous nous rappelons l’exhortation du Pape François sur ce thème, exhortation dans laquelle il est beaucoup question du « disciple-missionnaire ».  Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ».

D’ailleurs, regardons les premiers disciples, qui immédiatement, après avoir reconnu le regard de Jésus, allèrent proclamer pleins de joie : « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41). La samaritaine, à peine a–t-elle fini son dialogue avec Jésus, devint missionnaire, et beaucoup de samaritains crurent en Jésus « à cause de la parole de la femme ».

Dans la semaine, que faire ?

Reprenons cette prière. Ayons à cœur de nous ouvrir à la connaissance de la vie des chrétiens ailleurs dans le monde, particulièrement dans les pays en guerre.

Préparons notre offrande au service des missions (pour dimanche 23/10). Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile. L’offrande est une contribution pour que vive l’Église, partout dans le monde.

Enfin, peut-être aussi, lisons le message du Saint Père pour cette journée (sur le site).

P. Y. Laurent, curé.

1-MESSAGE-DU-PAPE-FRANÇOIS-SMM-2016_SANS