BIllet: bien chanter, c'est prier deux fois!

«Bien chanter, c’est prier deux fois», disait St Augustin. Nos liturgies donnent une belle part  au chant.

D’ailleurs, qui  n’a pas jamais été touché par telle Veillée Pascale où ça chantait bien pour exprimer le mystère de la résurrection ?

Ou par telle (rare) cérémonie de funérailles où l’assistance chante l’adieu et la foi en la vie dans l’éternité de Dieu ?

Ou encore telle assemblée de baptême lorsqu’on chante vraiment ce que nous célébrons, l’entrée dans la Vie nouvelle. Ou aussi telle messe où les chants prolongent la Parole de Dieu et nous portent ? Etc.

"qui aime chante"

Oui, le chant est d’un registre supérieur. Chanter ensemble manifeste et favorise l’union, la communion.

« Qui aime chante » écrivait encore St Augustin. Dans la liturgie, le peuple de Dieu se laisse insérer dans la vie divine, il vibre, il tressaille.

Le chant liturgique fait prier sur le beau, d’autant plus si tous peuvent s’y associer d’une manière ou d’une autre.

3 temps de formation

Pour favoriser l’expression par le chant liturgique, nous nous risquons à proposer 3 temps de formation au chant, en espérant une bonne participation. Pas besoin d’être déjà expert ! Seulement  aimant chanter !

• Samedi 3/12 où l’accent sera mis sur les chants de communion.
  • Puis le 7/02/2017, 9h30-11h30, sur les beaux chants pour les funérailles et messe des défunts,
  • enfin le 25/04/2017 à 20h, les ordinaires de la messe seront travaillés.

Ces formations sont ouvertes à tous ceux qui aiment chanter….

P. Y. Laurent, curé