billet: bientôt la fête de la nativité

Qui nous fera voir le bonheur ? (Ps 4, 7) L’actualité de notre monde, de notre pays, de notre Église peut inquiéter et interroger … Attentats, assassinat du P. Hamel, migrants, mais aussi des aspects sombres ou inquiets de notre Église … Tous, nous expérimentons le dépouillement, la nuit. « Seigneur, qui nous fera voir le bonheur ? »  Ce chant désespéré du psalmiste est important, il ramène à l'essentiel … à Dieu. Mais aussi « Seigneur, que s'illumine sur nous ton visage ! ». Oui, que la lumière et l’humble joie de l’Évangile de Jésus le Christ éclairent nos chemins de fraternisation.

« Seigneur, qui nous fera voir le bonheur ? »

Cette lumière brille ! Mais nous peinons à la voir tellement nous sommes absorbés par les bruits et les tragédies du monde que nous recevons sans recul, sans réflexion, et qui tournent en boucle sur les chaines, relayés et commentés sur les réseaux sociaux, et que demain on oublie … Nous peinons à voir cette Lumière par nos vies tellement pleines, débordantes de préoccupations et de soucis, certains vitaux, et tellement d’autres futiles.

« Seigneur, que s'illumine sur nous ton visage ! »

Pour nous préparer à la fête de la Nativité, prenons du recul et de la hauteur. Relisons notre vie, celle du monde, seul et avec d’autres, afin de nous émerveiller du visage du Sauveur. Il fait briller sur elles la vie nouvelle et nous rend sensible à la beauté de la création et aux efforts pour la préserver, aux combats quotidiens de nos contemporains pour la paix, le droit et la justice, à la persévérance des disciples du Christ pour vivre l’Évangile contre vents et marées.

Pour cela il faut prêter l'oreille et ouvrir l’œil, car tout cela ne fait pas forcément de bruit …

Aussi, cherchons à comprendre, pour discerner les chemins qui ouvrent à l’espérance. « Qui nous fera voir le bonheur ? Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage ! » (Ps 4, 7).

P. Y. Laurent, curé.