ACCUEIL DE LA FAMILLE AOLO : Ca y est ! ILS SONT LA ! BIENVENUE A VOUS !!!

La famille Aolo, à leur arrivée à Morlaix le 8 janvier: Muthana (le papa), Marwi  (15 ans), Rouaa (la Maman), et Yousif (12 ans).
La famille Aolo, à leur arrivée à Morlaix le 8 janvier: Muthana (le papa), Marwi (15 ans), Rouaa (la Maman), et Yousif (12 ans).

Leur arrivée était attendue depuis des mois, peaufinée dans ses moindres détails par les bénévoles de l'association Bienvenue Ahlan wa Sahlan.

Et ça y est ! La famille Aolo est bien arrivée sur Morlaix ce dimanche soir.

Bienvenue à vous, Muthana, Rouaa, Marwi et Yousif !

La famille prend désormais doucement contact avec notre région, avec les démarches administratives, avec la météo, accompagnée par quelques paroissiens, dont particulièrement ceux de “l’équipe Accueil réfugiés”.

Dimanche prochain, 15 janvier, nous sommes tous invités à venir leur souhaiter la bienvenue à la messe de 10h30 à St Mathieu.

Voyage éprouvant et arrivée émouvante

La famille Aolo est donc arrivée dimanche vers 14h30 en France, avec pour tout bagage, une seule valise chacun.

Après un départ d'Erbil à minuit, et des correspondances  à Ankara et Istanbul, Muthana, Rouaa, Marwi et Yousif ont été accueillis à Orly par la soeur de Rouaa, Rana,  et son mari Fawaz (leur famille est accueillie à Quimper depuis 2015). Arrivée bien sûr très émouvante et joyeuse à la fois ! Les 2 soeurs ne s'étaient pas vues depuis près de 2 ans.

En arrivant sur St Martin dans la soirée, la famille  a été très surprise de trouver un logement tout équipé, propre et décoré (ils ont vécu 2 ans et demi en caravane). Ils n’arrêtaient pas de dire merci. Un couscous  bien épicé les attendait, suivi de la galette des rois. Pour l'anecdote, la fève a été remportée par Muthana.

Sur la gauche - La famille AOLO : Muthana (le Papa). Marwi (15 ans), Rouaa (la maman) et Yousif (12ans)  - Sur la droite - Rana et Fawaz SHASHA, arrivés à Quimper il y a 1an et demi (les 2 mamans sont sœurs).
Sur la gauche - La famille AOLO : Muthana (le Papa). Marwi (15 ans), Rouaa (la maman) et Yousif (12ans) - Sur la droite - Rana et Fawaz SHASHA, arrivés à Quimper il y a 1an et demi (les 2 mamans sont sœurs).

Un nécessaire temps d'adaptation et de découverte

Lundi, ils ont retrouvé en fin de matinée les bénévoles de l'équipe "Accueil réfugiés", avec Zakia, l'interprète.

La première journée a leur permis de prendre connaissance en douceur avec leur nouvel environnement. Explication du fonctionnement de l'appartement, partage du reste du couscous de la veille... Vers 17h, temps de prière fraternel et bénédiction de la maison par le P. Yves Laurent. Lecture d'un passage de St Luc en français et en arabe (la bible était dans les bagages...), récitation du Notre Père en araméen et en français...

Dès mardi matin, enchaînement sur les nécessaires démarches administratives, et enthousiastes premiers apprentissages du français (ils travaillent déjà de leur côté à l'aide de sites d'apprentissage qu'ils avaient téléchargés sur internet avant de partir !). Dans l'après-midi, premiers contacts avec la mer pour les enfants (ils étaient ravis car ils ne l'avaient jamais vue auparavant !).

Invitation à venir leur souhaiter la bienvenue dimanche prochain (15/01), à St Mathieu

La famille sera présente à la messe dimanche prochain 15/01 à St Matthieu (10h30).

P. Yves Laurent nous invite tous à venir les y accueillir : "Même si c’est rapide, venez les accueillir.

Ce sera une belle occasion pour les saluer, leur souhaiter la bienvenue comme vous savez le faire, les entourer du plus chaleureusement. D’autant plus que Fawaz, le beau-frère, sera présent et pourra faire la traduction français/araméen."

Après la « bienvenue » liturgique, un pot de l’amitié sera donc organisé.

P. Yves nous rappelle que, sans l’avoir calculé, ce 15 janvier correspond à la date de la  Journée des migrants... "Suite à l’appel du Pape François (08/2015) à accueillir des familles de réfugiés, la mobilisation a été pour toute l’Église en France un grand motif de joie. Ce 15 janvier nous donne l’occasion de rendre grâce pour tous les liens qui se nouent dans le concret de l’accueil."

Merci donc d'avance à tous, de votre présence chaleureuse auprès de la famille AOLO ce dimanche.

Contact

• Antenne locale sur le doyenné Morlaix Trégor de Association Bienvenue-Ahlan wa Sahlan
    Emmanuel et Christine BRIET - 06.51.29.15.96

(Texte et photo : d'après les informations communiquées par Emmanuel Briet et P. Yves Laurent)