BAPTEMES DES ADULTES : à la veillée pascale de Plouigneau, Priscilla, brendan, Yann, Véronique et Alicia reveillent notre propre baptême

Un tout nouveau baptisé., dont le sourire frais et enthousiaste "booste" assurément chacun dans son propre baptême !

Défini comme "le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu" dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, le baptême est le sacrement le plus demandé de tous, tout particulièrement à la Vigile Pascale, où plus de 5000 adultes sont baptisés chaque année en France.

A Plouigneau, lors de cette nuit de Pâques, Priscilla, Brendan, Yann, Véronique et la plus jeune Alicia, ont ainsi reçu le baptême. Un moment fort, recueilli, lumineux, joyeux, partagé avec toute la communauté de l'ensemble paroissial. Une invitation offerte à chacun à renouveler les promesses de son baptême...

D'une très grande richesse liturgique, et ornée de tous les signes habituels de joie (ornements blancs, fleurs, cloches, musique...), la célébration de la Veillée pascale rappelle comment la Vie et la Grâce ont jailli de la mort de jésus.  C'est pourquoi elle ne commence qu'à la nuit tombée.

Retrouvez en images les 4 temps temps forts de cette nuit Pascale, avec Priscilla, Brendan, Yann, Véronique et Alicia.

1- L'office de la lumière et l'annonce de la Pâque

La veillée commence à l'extérieur, autour du feu nouveau. A l'intérieur de l'église, toutes les lumières sont éteintes.

Le prêtre allume le cierge pascal avec une braise venant du feu nouveau, en référence à Jésus venu illuminer nos ténèbres.  C'est ce même cierge qui restera allumé pendant tout le temps pascal, à chaque messe, et puis qui, tout au long de l'année, sera rallumé pour les baptêmes.

Chacun allume ensuite son cierge à une flamme venant du cierge pascal, et tous pénètrent ensuite dans l'église encore obscure.

2- La liturgie de la Parole

Temps ultime d'enseignement pour les catéchumènes, les lectures rappellent l'histoire de notre salut et les bienfaits de Dieu en faveur de son peuple. Elles s'adressent bien sûr sont à tous. :)

3- La liturgie baptismale

Moment fort de passage pour Priscilla, Brendan, Yann, Véronique et Alicia, cette cérémonie de la nuit pascale est aussi l'occasion pour chacun de revivre son propre baptême.

4- La liturgie eucharistique

Les nouveaux baptisés adultes, Priscilla, Brendan, Yann et Véronique, font alors leur première communion. Ils reçoivent ainsi, en cette nuit de la Résurrection, les trois sacrements de l'initiation : Baptême, Confirmation et Eucharistie.

Plus d'infos

• Envie de recevoir toutes les photos de la célébration ? Envoyez-nous simplement un petit mail ICI.
  • Envie d'en savoir plus sur le catéchuménat adultes? C'est ICI !

(Photos : ECR ensemble paroissial St Yves-Trégor)