DU DOYENNE MORLAIX-TREGOR A LA PAROISSE SAINT-YVES EN PAYS DE MORLAIX : une transition en douceur

PÂQUES 2017 : Mgr Dognin érige les 20 paroisses nouvelles sur le diocèse Quimper et Léon. Le Doyenné Morlaix Trégor devient ainsi la Paroisse St Yves en Pays de Morlaix, la date officielle de prise d'effet étant fixée au 1er septembre.

Sur les mois de transition, il sera cependant possible de voir les 2 appellations se côtoyer, notamment sur les colonnes de ce site.

Si ce vent de renouveau poursuit les réformes déjà entreprises depuis plus de 20 ans, il est une opportunité dynamisante pour tous les acteurs de l'Eglise locale de servir toujours mieux l’Évangélisation, avec proximité et flexibilité, dans un sens de l'accueil, de l'écoute et du service toujours renouvelé.

Le contexte

Réforme devenue indispensable dans un contexte sociologique où l'on observe une baisse des fidèles, et de fait, une baisse du nombre de prêtres, ce nouvel aménagement vise une simplification du "mille-feuilles organisationnel du diocèse". Constatant parallèlement un renouveau dans l'évangélisation (par exemple, le nombre de demandes de baptêmes adultes est en constante croissance), Mgr Dognin fait appel à la notion de subsidiarité pour appuyer et accompagner les changements. En d'autres termes, en prenant appui sur les personnes, sur les chrétiens eux-mêmes, sur les communautés chrétiennes locales qui existent déjà (petites fraternités, associations, mouvements, groupes, établissements d'enseignement catholique...), l'Eglise peut porter avec allégresse son renouveau.

Les 20 paroisses nouvelles

Concrètement, le diocèse passe ainsi de 70 à 20 paroisses, et en ce qui nous concerne, notre doyenné devient au 1er septembre la Paroisse St Yves en Pays de Morlaix, dans une fusion de ses 4 ensembles paroissiaux.

La Paroisse nouvelle St Yves en pays de Morlaix

Doyenné pilote avec celui de Pont-L'abbé depuis 2012, P. Yves Laurent rappelle que notre paroisse nouvelle a déjà beaucoup d'avance organisationnelle, et qu'il va donc plus s'agir de prolonger ce qui a déjà été initié depuis plusieurs années, que de réaliser des changements profonds :

• Concrètement, il s'agira tout d'abord de poursuivre et finaliser la mutualisation de l'ensemble des services pastoraux : les services de mariage, baptême, service évangélique des malades, pastorale des jeunes... étaient réfléchis à un niveau "doyenné" depuis plusieurs années ; les services de catéchèse, de liturgie, de funérailles... seront donc désormais également confortés au niveau paroissial.
 Les 4 pôles de la Paroisse St Yves. - A noter : dans la nouvelle configuration de la paroisse, Ste Sève et Plourin "côté montagnes", rejoignent le Pôle Relec, alors qu'ils étaient auparavant intégrés dans l'ensemble paroissial de ND du Mur (Morlaix).
  • Parallèlement, au service de la proximité, la vie locale sera animée par des équipes organisées en 4 pôles. Ces pôles reprendront à peu près les contours des 4 ex-ensembles paroissiaux, la notion de "pôle", précise P. Yves Laurent, étant entendue comme un lieu qui attire, qui est repérable, mais qui n'a pas de frontière précisément définie.
04/05/2017-Près d'une centaine de bénévoles du doyenné Morlaix-Trégor sont venues entendre la présentation de la paroisse nouvelle par le P. Yves Laurent. Un moment d'écoute et d'échanges, où s'est exprimée la pleine volonté de chacun à aller de l'avant

Pour aller plus loin

• Découvrez en 2 minutes ce qui va changer lors du passage aux paroisses nouvelles en septembre prochain