· 

PARDON DE ND DE LA SALETTE : mémorable !

Présidé cette année par le P. Silvano Marisa, supérieur général des Missionnaires de la Salette, le Pardon s’est déroulé dans une ferveur bien  salettine.  

Le père Silviano, de nationalité italienne, était accompagné du P. Louis de Pontbriand, provincial, et des 3 soeurs de la Salette.


Le pardon s'est déroulé en deux temps, distribués entre la soirée du samedi et la journée du dimanche. Albert Abballéa nous en fait un récit détaillé...

Samedi - 20h

Une vidéo “Les larmes de Grâce ” débute le Pardon.

Un échange sur le message précède la préparation au pardon, pour nous disposer à rencontrer Dieu en réalisant que Marie nous demande de prendre la main de son Fils.

 

La soirée se termine par une procession aux flambeaux, sur l’esplanade, en chantant “Vierge de la Salette”. Puis, avant de se séparer, l’assemblée entonne  l’Angélus de la Salette.

Dimanche matin - dès 10h30

C’est dans la chapelle comble que les célébrants font leur entrée au son de l’orgue et de la bombarde. En réponse aux souhaits de bienvenue de Sr Monique, prieure des Sœurs Augustines, dans son homélie le P. Silvano dit :

 

“C’est un grand plaisir pour moi de venir célébrer cette Eucharistie en ce beau sanctuaire dédié à la Vierge de la Salette  depuis 1848… Tout sanctuaire est un lieu où la grâce est toujours au travail qui favorise la rencontre des personnes entre  elles et avec Dieu, qui invite à l’écoute de la Parole et à la prière, qui ouvre le cœur à la conversion….

Aujourd’hui nous sommes invités à dire un grand merci à Dieu et à la Belle Dame pour le bien dont ont bénéficié les milliers de pèlerins de la région qui, au fil des années, sont venus visiter ce sanctuaire dans le seul but de réanimer leur foi et de  donner du nouvel élan au quotidien de leur vie, dans la famille et le milieu du travail.

Que leur témoignage devienne pour nous tous un véritable défi à aller de l’avant avec courage, bien conscients de la mission qui nous a été confiée par notre baptême et ensuite par la Vierge à la Salette « Eh bien, mes enfants, faites-le bien passer à tout mon peuple »   ".

 

Dimanche après-midi

L’après midi débute par le chapelet médité sur le message de la Salette, suivi des Vêpres, puis de la procession dans le parc de la communauté. La pluie n’étant pas venue perturber la fête, c’est sous un soleil radieux que les fidèles alternent les pater, les ave, les chants de la Salette ainsi que les morceaux de bombarde et biniou  qui résonnent très agréablement. Au retour dans la chapelle la Bénédiction clôt ces belles cérémonies.

 

Comme titrait le Télégramme ce fut un Pardon “mémorable ”.

 

C’est dans une chapelle rénovée que les fidèles ont pu exprimer leur joie et leur gratitude à Notre Dame. Que ce sanctuaire continue à diffuser à tous le message d’Espérance de la Salette.

 

 

Albert Aballéa


Photos : L. GOUEZ