BILLET : messe du dimanche, réflexion et organisation

Aujourd’hui nous donnons les horaires des messes du mois d’octobre. En effet, une réflexion a été nécessaire pour tenter d’harmoniser les lieux et donc les jours en fonction de l’élargissement du pôle paroissial Relec.

Berna, évangile et peinture

En effet, pour ceux qui connaissent la carte et les routes, il n’est pas opportun d’avoir, par exemple, le même week-end messe samedi à St Martin, dimanche à Ste Sève et Pleyber, ou Plourin et Pleyber. On peut mieux répartir sur le territoire.

Un autre paramètre devait être pris en compte : des absences de prêtres d’ici Pâques (12-15), qu’il n’est pas possible de faire passer pour exceptionnelles ou impromptues car elles sont programmées !

Dominicus Diès

Berna, évangile et peinture

La vie des chrétiens de la paroisse s’alimentent à l’eucharistie le dimanche. Nous nous le rappelons: dimanche (Dominicus Diès) signifie Jour du Seigneur. Et il est bon de savoir le rappeler même entre chrétiens …

Pour illustration, avec un peu d’humour, cet échange avec un papa à la réunion des parents des catéchisés. Au moment où l’on parle de messes du dimanche, en toute bonne foi il s’écrie : « ah non , pas le dimanche ! c’est sacré ! » Remarquable quiproquo !

En fait la « lisibilité » (lieux et heures, signification, etc.) des rassemblements de chrétiens le dimanche est un grand défi et le sera de plus en plus, puisqu’il y en aura moins. Comment planifier des lieux fixes, repérables, accessibles au plus grand nombre en des distances et temps raisonnables ? Et là où l’on « tourne » d’église en église, comment rester lisible et abordable par ceux qui ne sont pas du club restreint des habitués  pratiquants réguliers ?

L’Eglise catholique tient à proposer la célébration du sacrement de l’eucharistie le dimanche aux fidèles. Ce sacrement leur est « source et sommet » de la vie chrétienne ...  Il laisse place à d’autres vécus croyants …. Il nous faudra réapprendre à prendre les moyens  de le vivre de manière nourrissante, dynamisante.

P. Yves Laurent, curé.