BILLET : journée mondiale des pauvres .

Il y a un an, l’année de la Miséricorde s’achevait … Elle a renouvelé notre approche de la Miséricorde de Dieu. Et nous a fait réapprendre ce qu’est  « être miséricordieux comme le Père est miséricordieux ». Le Pape François nous a rappelé comment vivre les « œuvres de miséricorde » dans leur diversité.

En écho à cette année de la miséricorde, le Pape inaugure une journée mondiale des pauvres. Avec ce thème qui fait penser à l’amour en St Jean : «N’aimons pas en paroles, mais par des actes» .

Devenir signe concret de la charité

« La pauvreté nous interpelle tous les jours par ses multiples visages » constate le Pape. Et il pointe une indifférence généralisée qui permet à la pauvreté d’inhiber, d’anesthésier, d’empoisonner. Impossible pour le chrétien de «rester inerte ou résigné», de se contenter de «paroles vides».

Car l’amour parle « par des actes concrets ».

Cette journée vise à ce que « les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin».

Elle nous appelle à conforter toutes les initiatives de justice, de solidarité, d’entraide déjà existantes et heureusement largement déployées. Et peut-être d’oser des initiatives nouvelles de fraternité pour et avec des pauvres.

Nous pouvons tous participer car ce dimanche 19/11 sera le jour de la collecte pour les actions du Secours Catholique sur nos paroisses.

P. Yves Laurent, curé.

Message du pape François
Journée mondiale du pauvre.pdf
Document Adobe Acrobat 120.9 KB

Pratique: le nouveau "Missel des dimanches 2018"

Le nouveau « Missel des dimanches 2018 » est en rayon dans les librairies. De nombreuses personnes l’utilisent.

Pour éviter des confusions, nous attirons votre attention sur le fait qu’un autre « Missel du dimanche » d’une maison d’édition connue est aussi en rayon.

Chacun achète comme il l’entend, mais en paroisse, le « Missel des dimanches 2018 » aide bien les équipes liturgiques depuis 40 ans, donnant les lectures, des pistes pour les aborder, des idées pour la liturgie.

De plus, au début on trouve la liturgie de la messe, et à la fin de nombreuses prières du chrétien pour enrichir notre propre prière. Prix 9€. Nous vous le recommandons !

Nous pouvons vous en réserver si vous appelez l’accueil St Melaine ( 02 98 88 05 65 - 9h30-11h30 et 15h30-17h30).

P. Y. Laurent, curé.