BILLET : Avent! 4ème dimanche, dernière étape en miniature

4ème dimanche … 1er jour de la 4ème semaine de l’Avent … Mais ce soir c’est déjà Noël. Dans cette dernière étape en miniature, ouvrons-nous à l’émerveillement, avec Marie, avec St Paul, devant la Révélation d’un « si grand mystère maintenant manifesté »



 Emerveillement et tendresse devant la pédagogie de Dieu : il vient en fils d’homme, comme tout un chacun, pour insuffler en notre humanité sa force divine. Elle est paix, pardon, miséricorde, sagesse, espérance, compassion, envoi. Mais il ne le fait pas sans nous, pas au-dessus de nous. Il viendra dans la force et la fragilité d’une grossesse, il viendra en bébé naissant ; il grandira et se remplira de vie, d’amour, et aussi de la parole des prophètes, de la sagesse de Dieu, de son Esprit-Saint, de la foi d’Israël. Il viendra par la résurrection, aussi convient-il ne jamais oublier la croix. (D’ailleurs, dans nombre de crèches, opportunément, la croix est placée.)

Il viendra et cela pour faire alliance avec l’humanité, par Israël d’abord, et à la suite des disciples et des Apôtres, par l’Eglise.

Oui, laissons-nous émerveiller, et en notre sein, comme Marie, disposons-nous à dire oui aux demandes de Dieu, à l’obéissance de la foi en notre Sauveur (Jésus veut dire Dieu qui sauve).

Saint et joyeux Noël !

P. Yves Laurent, curé