ECHOS DE L'AVENT : petites frats, écoles, hôpitaux...

Avec Noël en perspective, ce sont de belles rencontres qui ont été organisées  et vécues sur le temps de l'Avent aux 4 coins de la paroisse : dans les hôpitaux, les écoles, les groupes de catéchèse, les petites fraternités chrétiennes, et bien d'autres groupes encore, les initiatives ont été nombreuses.

Voici un petit coup de projecteur sur 3 d'entre elles : les rencontres en petits groupes autour des lectures sur Jésus de Nazareth,  les célébrations vécues dans les établissements de l'enseignement catholique avec les images de l'école ND de Kernitron à Lanmeur, et la clébration à Bélizal, en maison de retraite.

Initiative "En Avent avec Jésus de Nazareth"

Lancée par l'Equipe Pastorale, l'initiative "En Avent avec Jésus de Nazareth" proposait de se réunir en petits groupes sur le temps d'Avent, autour de lectures extraites du livre "Jésus de Nazareth" de Joseph Ratzinger.

Lancée tardivement, la proposition a peu mobilisé. Cependant, les retours des personnes qui se sont ainsi retrouvées sont unanimes (lire ci-contre).

En conclusion, une initiative à renouveler, voire même instituer. En planifiant juste davantage... C'est dit !

"Un beau moment avec les voisins",

"L'énergie du groupe m'a permis de comprendre des choses sur Jésus que je n'aurais jamais découvertes toute seule",

"Une belle façon de rentrer dans l'Avent",

"Cela m'a permis de découvrir les petites frats",

"Les textes étaient un peu difficiles, mais finalement, avec l'apport de chacun, le partage des idées, on avance incroyablement !!!".

Le témoignage de la Petite Fraternité de Garlan.

La "petite frat" de Garlan s'est réunie à 2 reprises pendant la période de l'Avent. Un temps fort qui a permis à quelques paroissiens de se retrouver autour des textes bibliques et d'échanger ensuite avant de se recueillir dans une prière commune à Marie associant les jeunes de l'école, les personnes malades ou éloignées de l'Eglise  qui nous ont demandé une prière.

Pour contacter la Petite Frat de Garlan  :  MILBEO Nicole - Nicole29.milbeo@gmail.com
Pour contacter la Petite Frat de Garlan :  MILBEO Nicole - Nicole29.milbeo@gmail.com

Les établissements de l'enseignement catholique célèbrent Noël

Ecole ND de Kernitron - Mardi 19/12 - 11h

(Photos : Florence Rivoal)

Noël à l'Ehpad de Bélizal

Sylvie, aumônière à l'hôpital de Morlaix

"Le temps de l’Avent à Bélizal est toujours très actif.

En premier lieu, il y a tout un travail de préparation : pose de décorations dans les vitrines du rez-de-chaussée et dans le hall d’accueil. Puis, dans les trois services, pose de guirlandes et décors de Noël, et surtout installation de très belles crèches (eh oui! Chaque service a la sienne !).

Vient ensuite la décoration de la grande salle d’animation qui recevra les différents goûters et animations de Noël : chants en bretons des enfants de l’école Diwan, contes au coin du feu, messe de Noël, et marché de Noël ! Rien de moins !

Une fois tout cela réalisé, il reste encore à confectionner de multiples petites décorations et attentions. Ainsi par exemple, pour le goûter, chaque résident  est placé, un joli carton qui lui indiquant sa place à table.

Ensuite, vient le temps des moments de partage et de convivialité. Les goûters de Noël sont un vrai moment de fête :  les résidents reçoivent des membres de leur famille, les soignants se métamorphosant le temps du goûter en serveurs très attentifs, et l'animation étant assurée par une chanteuse. De nombreux résidents et soignants y dansent d'ailleurs bien volontiers.

Quant au marché de Noël, chacun peut s'y procurer de très belles carte de vœux, des mitaines, des écharpes, des bonnets... réalisés par quelques résidents.

Et dans les services, spectacles de chants et de musiques sont présentés régulièrement sur tout le temps de l'Avent.

Cette année, la messe de Noel a été célébrée par le Père Yves Laurent, et nous avons eu le bonheur d’avoir Philippe Guével  au synthétiseur, Lourdès au chant, et Julian en servant d’autel. Sans oublier la bonne quinzaine de bénévoles qui avaient répondu généreusement à notre appel.

Plus de 40 résidents, accompagnés de leurs familles, ont ainsi pu assister à ce temps précieux, un très beau moment priant et rempli d’émotions."

Sylvie Morin, aumonière hospitalière