BILLET : journée mondiale des malades et entrée en carême

Ce week-end nous marquons la journée mondiale des malades, le jour même de la fête de Notre Dame de Lourdes. Nous nous souvenons que notre Seigneur était - est - très sensible à la maladie et aux souffrances de ses contemporains. Et nous nous mobilisons pour lui ressembler. Nous rendons grâce pour les activités des membres des équipes du SEM (Service Evangélique des Malades).

comment retrouver la joie de mon baptême ?

Mais déjà arrive dans la semaine le début du Carême, les 40 jours qui nous conduisent à Pâques, source de notre baptême.

Il est bien de bien commencer le carême !

Comment et par quels moyens retrouver la joie de mon baptême ? Quels points d’attention pour ma vie de chrétien ? Chacune, chacun est invité/e à se donner les moyens d’y penser : par une prière un peu rallongée, ou plus régulière, par des résolutions de carême, et pour ceux qui le peuvent, par l’austère mais belle « liturgie des cendres ».

Célébrations des Cendres

N.B. Tous ces lieux sont chauffés!

Des propositions seront faites ce jour-là pour bien vivre ce temps béni et joyeux !

On note déjà les 2 propositions suivantes, qui arrivent dans la semaine :

• la série des rencontres de Carême, ouvertes à toutes personnes de toute la paroisse :
    les vendredis. 16 et 23/02, 02, 09 et 16/03.
    18h, maison paroissiale de Plougasnou.
  • ainsi que le repas de solidarité, le 18/02, à l'Auberge du Cheval Blanc à Plourin les Morlaix, organisé par la Fraternité Morlaix et Réo (réservations à l'accueil St Melaine, au 02 98 88 05 65)

Bonne entrée en Carême !

P. Yves Laurent, curé

Et pour aller plus loin...