BILLET : carême = montée vers Pâques, retour à la source de notre baptême...

En marche avec l’Eglise où l’on s’entraide pour bien vivre la vie chrétienne, pour retrouver la fraîcheur de la joie d’être chrétien. Les efforts traditionnels nous conduisent à ce triptyque articulé : partage, efforts, prière (aumône, jeûne, prière). Les efforts de carême nous conduisent à la prière et au partage vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis des autres. La prière nous ouvrant à Dieu et aux autres, nous nous sentons invités au partage et aux efforts. Les efforts et le partage prennent leur sens vis-à-vis de Dieu dont la prière est le moment relationnel privilégié.

Des propositions de carême nous sont faites pour nous aider (voir le feuillet vert, ou le site internet). J’attire notre attention sur les possibilités de messes en semaine, de prière en commun, de temps d’échange-partage; en notant 3 d’entre elles :

3 propositions

Dimanche 04/03: marche de carême au sanctuaire ND de Kernitron.

De tous les coins de la grande paroisse on s’y rend … (et même du diocèse !)

• 2 marches  :
    8h45 : départ de la chapelle ND des Joies à Guimaëc et
    9h30 : départ de l'église St Pierre à Guimaëc pour les enfants et les familles.
  • A 11h : messe à la chapelle ND de Kernitron (Lanmeur).
  • A 12h30 pique-nique, tiré su sac , au presbytère de Lanmeur pour tous ceux qui le veulent !

Samedi 17/03 :  sacrement du pardon et de la réconciliation.

Tout spécialement lors du « samedi de la miséricorde » à St Matthieu ce samedi 17 mars. Ce sera LE temps fort de réconciliation pour toute la paroisse avant Pâques.

D’ailleurs nous faisons Appel à bénévoles pour le bon déroulement de la journée (café, espace enfants, adoration, installation). Merci de vous inscrire de préférence sur le site ou sinon à l’accueil St Melaine.

Les confessions proposées les jeudis à 17h30 à l’église St Melaine, en parallèle de l’adoration eucharistique qui se vit là de 14h30 à 18h30.

Bonne montée vers Pâques !

P. Yves Laurent, curé