CATECHUMENES : appel décisif, un pas dans le cheminement vers les sacrements

Le dimanche 18 février  à 16h,  5 catéchumènes adultes de la paroisse St Yves en pays de Morlaix étaient conviés par Mgr Dognin avec tous les catéchumènes adultes du diocèse , à la cathédrale de Quimper pour une célébration importante dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : l’appel décisif.

Dans cette célébration l’évêque après avoir pris l’avis des équipes d’accompagnement et des parrains et marraines, appelle chaque catéchumène par son nom et l’accepte pour les dernières étapes de son  chemin vers le baptême, l’eucharistie et la confirmation !

34 catéchumènes de tout le diocèse avec leurs parrains et marraines,  leurs équipes d’accompagnement et les curés de leurs paroisses étaient donc rassemblés à la cathédrale de Quimper pour cette célébration !

Beaucoup d’émotion chez les catéchumènes quand l’un après l’autre ils se sont levés et présentés devant l’évêque en disant le fameux « me voici » !! et que dire des accompagnants et des participants à la vue de tous ces  catéchumènes de tous âges et de toutes nationalités qui  ont rempli les marches du cœur et se sont tenus debout devant l’évêque pour dire leur demande de baptême!!

Celui qui doute de la présence de l’esprit Saint dans l’Eglise d’aujourd’hui, qu’il vienne à une  telle célébration et il comprendra que l’Esprit souffle où il veut et comme il veut ! mais que l’Esprit de Dieu est vraiment à l’œuvre parmi nous et qu’il ne cesse pas de murmurer son message au cœur des hommes et de les appeler par leur nom ! le 18 février 34 catéchumènes de notre diocèse et 5 de notre paroisse l’ont entendu et ont répondu « me voici » !

Annick Toullec