ABBAYE DE LANDEVENNEC : 1200 ans de vie selon la règle de St Benoît

818-2018 : voilà un anniversaire peu commun que nous allons vivre dans le diocèse de Quimper et Léon et auquel nous sommes tous invités !

Aujourd'hui encore, les moines de Landévennec vivent de la règle de St Benoît. Une Règle qui ordonne la vie chrétienne selon deux axes majeurs  : l’amour de Dieu et l’amour des frères. Elle fixe le moine dans l’écoute et la louange de Dieu par les temps consacrés à la lectio divina (lecture priante de la Bible) et à la prière liturgique. Avec la même force, la Règle veille à ce que la charité fraternelle se manifeste en toute occasion.

818 - 2018 : les moines de Landévennec célèbrent l’anniversaire de la présence de vie monastique selon la règle de Saint Benoît.

Une première assemblée de religieux et religieuses de notre diocèse a eu lieu, sous forme d’un office de prière prolongée par un temps de convivialité.  Les 6-8 juin aura lieu un colloque international à l’abbaye, sous les angles historiques et spirituels.

Notre évêque a proposé que notre diocèse tout entier prie pour ces moines et leur communauté à l’occasion de cet anniversaire par une « neuvaine de prière »  de l’Ascension à Pentecôte.

Enfin, le 11 juillet aura lieu une journée « portes ouvertes » aux diocésains. Ce serait bien que nous soyons une délégation de notre paroisse ; j’y serai ! (plus d’infos à venir).

P. Yves Laurent, curé

FICHES NEUVAINE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Les dates a noter dans votre agenda

Pour marquer l’événement, plusieurs temps forts auront lieu au cours de l'année 2018 :

Le premier se tiendra le mercredi 21 mars, jour de la fête (d'hiver) de saint Benoît, avec les consacrés du diocèse. Au programme de la journée :

• 13h00, accueil
  • 13h30, présentation de l'année « saint Benoît »
  • 17h00, office des Vêpres
  • 17h30, verre de l'amitié

Du 6 au 8 juin, colloque :

« 818-2018 : Landévennec, une abbaye bénédictine en Bretagne »

11 juillet, Fête de saint Benoît présidée par Mgr Dognin

St Guénolé, fondateur de l'abbaye de Landévennec

Selon un récit, Guénolé serait issu d’une famille de migrants originaires du pays de Galles d’où son père Fragan et sa mère Gwenn seraient partis pour s’installer en Armorique (à Ploufragan, en Côtes d’Armor). Enfant, Guénolé, - dont les autres frères et sœur sont Jacut, Guéthénoc et Clervie -, aurait été confié pour son éducation monastique à un moine celte nommé Budoc sur l’île Lavret. De là, il serait parti, accompagné de onze compagnons, fonder son propre monastère. Marchant vers l’ouest, il se serait d’abord installé, conformément à la tradition celtique, sur une île dans l’actuelle rade de Brest, l’île de Tibidy. Mais bientôt, de cet endroit battu par les vents d’ouest, la petite communauté aurait visé le versant opposé bien abrité et exposé au soleil levant. La traversée se serait faite, raconte l’hagiographe,  en marchant « à pied sec par le lit asséché de la mer », en écho évidemment à l’histoire de Moïse, donnant ainsi au site choisi une valeur de terre promise.

C’est, en tous les cas, bien en ce lieu qui porte son nom que le souvenir de saint Guénolé, entretenu par ses disciples, s’est perpétué. La beauté du site choisi, à l’embouchure de l’Aulne, et la douceur de son climat nous laissent en outre supposer qu’il savait, avec le psalmiste, louer Dieu pour la splendeur de la création.

La fête de saint Guénolé se célèbre le 3 mars comme l’atteste déjà au IXe siècle l’évangéliaire aujourd’hui conservé à New-York. Quant au Pardon de saint Guénolé, il a lieu chaque premier mai (en souvenir de la translation de ses reliques - 28 avril-).

Une abbaye qui attend votre visite

Pour un office, une pause pique-nique, une visite, chacun sera le bienvenu à l'abbaye de Landévennec.

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site de l'abbaye :