TRIDUUM PASCAL : 3 jours de célébrations en paroisse, illustrés en images

Pendant les 3 jours du triduum Pascal, les paroissiens revivent les derniers instants de la vie du Christ sur terre : son dernier repas le jeudi Saint, puis sa dernière nuit au mont des Oliviers avant son arrestation, le vendredi Saint, puis sa résurrection.

Retrouvez ci-après le triduum Pascal illustré en images, comme vécu sur notre paroisse St-Yves à St Mathieu, Pleyber, Plougasnou :

Jeudi Saint -  Vendredi Saint

Veillée Pascale - Dimanche de Pâques

Lavement des pieds, lors de la célébration du jeudi Saint, à St Matthieu (Morlaix)

A NOTER : les photos  des célébrations de baptême peuvent être vous être communiquées sur simple demande, via notre onglet CONTACT. Il vous suffira pour cela de nous préciser le lieu et la date de la célébration, vos coordonnées, ainsi que votre lien avec le baptisé ou sa famille.

Le Jeudi Saint

Dans la soirée du jeudi avant Pâques, les catholiques célèbrent la Cène, l'ultime repas du Christ avec ses disciples, où il leur annonce le don qu'il va faire de sa vie, librement et par amour.

Fidèle à la mémoire du Christ, l'Église procède, le soir du Jeudi saint, au rite du lavement des pieds (photo 1) et célèbre solennellement l'Eucharistie (photo 2 ). À la fin de la messe, les fidèles poursuivent leur prière par l’adoration (photo 3), en accompagnant le Christ dans la nuit de son arrestation au Jardin des oliviers.

Les photos de St Mathieu

1-Le rite du lavement des pieds (St Mathieu)
2-L'eucharistie (St Mathieu)

3-L'Adoration (St Mathieu)

(Louis Gouez - Pôle Morlaix)

Le vendredi Saint

Au cours de la journée du vendredi saint, les chrétiens accompagnent le Christ en sa Passion, relisant ensemble le récit de son arrestation et de sa mise à mort.

Au cours de l'office, la liturgie prévoit un geste de vénération de la croix.

Les photos de St Mathieu

Lecture du récit de l'arrestation et de la mise à mort de Jésus, par Jeanne, avec Gaelle et régis (à St Mathieu)
P. Yves TANO remonte l'allée centrale, avant de poser la croix devant l'autel
Vénération de la croix, par le père Yves Tano (St Mathieu)

Veillée Pascale

À Pâques - aussi bien lors de la liturgie nocturne du Samedi saint qu'au dimanche de Pâques, l'Église célèbre la résurrection de Jésus, son "passage" de la mort à la vie. Cette annonce d'une vie surabondante, plus forte que la mort, est le salut, la "bonne nouvelle" fêtée à Pâques.

C'est pourquoi la fête de Pâques est la plus grande fête chrétienne, et de nombreux baptêmes y sont célébrés. Pas moins de 15 baptêmes (d'enfants, d'adolescents et d'adultes) ont ainsi été célébrés durant ce week-end Pascal sur la toute paroisse St Yves (lire par ailleurs ICI).

La Veillée pascale se célèbre entièrement de nuit. Elle se compose de 4 parties : l'office de la lumière et l'annonce de la Pâque (Photos 1.1, 1.2 et 1.3), la liturgie de la Parole (Photo 2), la liturgie baptismale (Photos 3.1, 3.2 et 3.3), et la liturgie eucharistique (Photo 4).

1.1-La célébration démarre de nuit, à l'extérieur de l'église (ici Plougasnou)
1.2-Le prêtre prépare le cierge Pascal, puis l'allume avec une braise venant du feu nouveau

1.3--Procession d'entrée (ici à St Mathieu)
2-Liturgie de la Parole (St Mathieu)

3.1-Bénédiction de l'eau (ici à St Mathieu)
3.2-Baptêmes (ici, à Plougasnou avec 5 adultes baptisés)

3.3-Rénovation des promesse de notre baptême - Les cierges des fidèles sont rallumés (ici, à l'église St Mathieu)
4-Liturgie eucharistique (St Mathieu)

Les images  Pleyber-Christ

(Photos : P. Tiburce-Pole ND Relec)

Les images de plougasnou

(Photo : JF Joly - Pôle ND Kernitron)

Les images de St-Mathieu

(Photos : Louis Gouez - Pôle Morlaix)

Pour les baptêmes célébrés ce jour sur Pleyber et Plougasnou, voir également l'article sur les BAPTEMES

Dimanche de Pâques

Alleluia ! Jésus est vivant !!! Comme sur toute la paroisse, la Bonne Nouvelle a réuni une assemblée nombreuse dans l'église St Mathieu, qui était comble.

1-Liturgie de la Parole (St Mathieu)
2-Bénédiction de l'eau (St Mathieu)

3-Baptême de Violaine, suivi de celui de sa petite soeur Louise (St Mathieu)
4-Liturgie eucharistique (St Mathieu)

5-Sommet de l'année liturgique, la fête de Pâques rassemble en nombre les paroissiens, et comme ici à st Mathieu, les églises sont combles.

Les images de Saint-Mathieu

Pour les baptêmes célébrés ce jour sur St Mathieu, voir également l'article sur les BAPTEMES