FRATERNITE REO : 3500 € versés pour les maisons des catéchistes tutélaires

Lors de la dernière assemblée de la Fraternité Morlaix et Réo, a été votée l'affectation des dons de l'année écoulée au projet proposé par la communauté de Réo : ce sont ainsi 3500 € qui serviront très utilement à la construction de maisons pour les catéchistes tutélaires.

Luc Barcelo, président de la Fraternité, nous en dit un peu plus sur la mission mal connue de "catéchiste tutélaire".

Classe de catéchisme rencontrée par Luc lors de l'un de ses derniers voyages à Réo

Bonjour à tous,

La Fraternité entre nos deux paroisses de Réo et St Yves passe aussi par l’aide apportée à nos frères de Réo. Cette année, sur leur suggestion et grâce à vos dons, nous attribuons ainsi la somme de 3500 euros à la construction de maison pour les catéchistes titulaires. À Réo, pour les 27 communautés chrétiennes de base, il y a en effet 16 catéchistes titulaires.

Sans équivalent chez nous, la mission de "catéchistes titulaires" est une véritable vocation qui se vit en couple.

Avant de s’engager définitivement, le postulant catéchiste doit suivre une formation qui dure 4 ans. Il devra ensuite accepter de partir là où l’évêque l'enverra.

Chargé de rencontrer les malades, de préparer les mariages, d’organiser les funérailles, de suivre les catéchumènes, il préside également les assemblées dominicales sans eucharistie. Et tout cela, sans toucher de salaire !

La vie du catéchiste titulaire est donc difficile : manque de temps et de moyens pour assurer la subsistance de sa famille, manque de temps pour suivre la scolarisation des enfants, manque d’argent pour se soigner...

De ce fait le nombre de vocations diminue : une seule personne actuellement en formation pour la paroisse de Réo !!!

Puisse notre aide, contribuer à soulager leur existence qui, malgré leurs difficultés, se vit dans la joie du don de soi et du couple au Christ et à leurs frères.

Ci-dessus un aperçu d’une séance de caté vécue lors de notre dernier voyage.

Nous confions à vos prières tous les catéchistes de la paroisse de Réo.

Luc