Etre prêtre, c’est vouloir suivre le Christ et accepter d’être envoyé par Lui là où il en a besoin. La mission, on la reçoit.
Il y a 6 ans, il m’a été demandé de venir dans le doyenné de Morlaix (à l’époque !), juste après mon ordination. J’ai répondu avec joie, et j’ai vécu ces 6 années avec joie !
travailler en équipe
J'ai beaucoup appris de mes confrères : Yves Laurent et Tanneguy d'abord....
... puis Yves Tano, et j'ai vraiment apprécié de travailler en équipe.
Avec les jeunes et tous les baptisés de la paroisse
Mais j’ai également beaucoup appris de tous les baptisés qui se donnent pour que l'évangile soit annoncé et vécu dans cette partie de notre diocèse !
Les jeunes ont continué à me former avec leurs questions, leurs doutes, leurs convictions et leurs espérances. Avec Christiane au début, puis Anne-Sophie maintenant, j’ai eu la chance d’accompagner la Pastorale des Jeunes et d’être témoin de ce que Dieu peut faire dans leur cœur ! Je ne peux pas nommer toutes les personnes avec qui j’ai pu travailler à la mission, ni faire un bilan exhaustif en quelques lignes, mais le résultat est là : je suis heureux de ce temps passé ici !
MERCI
Mais voilà : on ne peut pas s’approprier la mission, et il faut rester disponible !
Je suis maintenant envoyé vers la paroisse Sainte Anne – Châteaulin.
J’y serai prêtre coopérateur (vicaire) avec comme curé Christian Le Borgne. Nous serons 2 prêtres pour un territoire plus grand qu’ici : 31 clochers ! C’est une nouvelle étape, une nouvelle mission, et j’en suis heureux aussi !
Ce que j’ai appris ici m’aidera beaucoup : merci à vous d’offrir aux paroissiens du pays de Châteaulin un prêtre un peu mieux formé ! Je compte sur votre prière pour la suite de mon ministère ;)
Bennoz Doue da bep hini ! Merci à vous !
P. Daniel de Kerdanet