CATE SUR LE POLE ND DE KERNITRON: fin d'année joyeuse et sportive !

Samedi dernier (2 juin), les enfants du caté ont invité leurs catéchistes et les paroissiens à une matinée de prière, de rencontre, et de jeux !

Les salles paroissiales et le grand jardin de Plougasnou ont ainsi accueilli grands et plus jeunes pour un moment plein de joie, de partage et de bonne humeur, et même le soleil a bien voulu être de la partie !

Après une dernière catéchèse pour clôturer l’année, le tam-tam du père Yves Tano a rythmé joyeusement, le temps de prière et c’est de bon cœur et à pleine voix que tous ont chanté et « re-chanté » : « Que ma bouche chante ta louange ».

Ensuite, direction le jardin où l’équipe des catéchistes a préparé des jeux très variés, qui ont fait travailler la tête et les jambes et ont nécessité la participation de tous.

Un grand bravo à l’équipe des catéchistes pour leur beau travail auprès des enfants, merci à toutes pour leur grande disponibilité et leur gentillesse ! C’est vrai que c’est bien le caté !!!

Dernière catéchèse de l'année et temps de prière

Le grand jeu des questions

Jeux des questions sur la bible et l’évangile : pas toujours facile de trouver la bonne réponse, il y a des pièges, même les grands s’y trompent !! Heureusement, la table bibliothèque est là pour aider à trouver, et les bibliothécaires de service sont vite débordées !! Mais ce n’est pas fini ! Une fois la bonne réponse trouvée, il faut encore aller la porter à l’autre bout du jardin : et avec les jambes attachées à son copain ou à sa copine, ce n’est pas une mince affaire que de courir ! Un grand bravo à l’équipe gagnante !

La course en sac, sous les encouragements des spectateurs

Et voici que démarre la fameuse course en sac en équipe, que tous attendent : un jeu qui fait toujours recette ! Et c’est parti pour des bonds, des sauts, des chutes et surtout des cris d’encouragement et beaucoup de rires.   Les spectateurs n’en perdent pas une miette, les mamans et papas donnent de la voix pour encourager les enfants, et même Cannelle suit le jeu avec grand intérêt.

Le parcours d'obstacles

Ils ont sauté, ils ont couru, ils  sont tombés ! Vous pensez que les enfants sont fatigués? Mais non ! Les voici déjà fin prêts pour le parcours d’obstacle : monter sur une chaise, ramper sous 2 tables, regrimper sur une chaise, le tout avec une petite tasse pleine d’eau ! Et prière de ne pas la renverser, car il faut aller remplir une bouteille à l’autre bout ! Même Cannelle écoute les consignes avec beaucoup d’attention ! iI y a les grands qui ont leur technique et leurs grandes jambes, et les petits qui se faufilent partout ! Ca y est ! Une équipe vient de remplir sa bouteille : bravo ! C’était bien gagné et bien mérité !

Le tir à la corde

Et non ce n’est pas fini il reste le tir à la corde aussi traditionnel que la course en sac... Et là, c’est du sérieux : papas, mamans, grand-mères, paroissiens sont appelés à la rescousse. Il faut s’y mettre et tirer, tirer, et encore tirer... Et la valeur n’attend pas le nombre des années ! Tout cela finit bien sûr par une bonne glissade sur l’herbe et beaucoup de rires !

La récompense finale, bien méritée pour tous !

Ouf !!! On a bien joué, bien tiré, bien sauté, bien réfléchi. Il est temps de passer aux choses sérieuse… Grâce à quelques bonnes fées, la table est couverte de bonnes choses à déguster : toutes sortes de gâteaux faits maisons, des chocolats, des bonbons… C’est la récompense bien méritée et bien appréciée par tous !

C’est promis, à la rentrée prochaine, on revient au caté. Et comme Théo, un petit frère venu pour la 1ère fois, on a envie de dire :

"C’est super bien, le caté !!!".

Conctact et inscriptions pour la rentrée de septembre

Les inscriptions "Caté" (initiation chrétienne des enfants) pourront se faire en ligne dès le 15 juin.

En attendant, vous trouverez tous les renseignements utiles ICI.

(Texte et photos : pôle ND de Kernitron, Annick Toullec)