BILLET : l'initiation chrétienne : un chemin de vie, un chemin de joie !

Des paroissiens ont vécu de belles célébrations où des enfants recevaient pour la première fois l’eucharistie, des célébrations ou de jeunes collégiens faisaient leur profession de foi, et des jeunes recevaient la confirmation. De belles célébrations qui attestent du chemin parcouru au cours de cette initiation chrétienne.

Berna, évangile et peinture

La catéchèse, ça aide à grandir !

Sachons le dire, la catéchèse, l’évangélisation (des petits, des grands, des adultes) est une bonne nourriture pour grandir, pour se structurer, pour construire des personnalités qui ont des convictions et une éthique. C’est une belle école de la vie. Les jeunes ou enfants ou adultes apprennent à connaître Jésus et les catéchistes apprennent à dire qui est Jésus.

Ensemble, catéchisés et catéchistes découvrent le beau message de l’Evangile dans ses différentes dimensions. De plus, particulièrement les enfants, au groupe de caté, apprennent à vivre avec les autres, à s’écouter, se respecter ; et aussi à prier ensemble. Et tout cela, sous le regard d’un aîné dans la foi, bienveillant et éducateur.

Oui, la catéchèse aide à devenir quelqu’un qui a des repères et des valeurs !

La catéchèse, osons en parler !

Osons faire passer le message ! Sachons le dire ! C’est mieux connu désormais, l’initiation chrétienne, n’est pas que pour les enfants ! C’est possible à tous les âges de la vie ! Non tant pour le sacrement en soi, mais pour l’entrée dans la vie avec le Christ et pour un lien fort avec son Eglise.

A nous paroissiens, disciples-missionnaires, de savoir le dire, d’oser proposer dans notre entourage (voisinage, famille, connaissances…) les chemins de l’initiation, à commencer par la catéchèse.

Dans les dimanches à venir, un petit support nous sera donné pour aider à proposer, notamment dans les quartiers habités par des jeunes familles.

P. Yves Laurent