COMPRENDRE LA MESSE : les dialogues dans la célébration eucharistique 2/5

La célébration eucharistique n'est pas l'affaire du seul prêtre, et c'est pourquoi elle n'est pas un monologue. Elle comporte au contraire plusieurs dialogues entre le président et l'assemblée des fidèles. Dès l'ouverture, la salutation « Le Seigneur soit avec vous » appelle la réponse « Et avec votre esprit », formule antique.

les dialogues, expressions du caractère communautaire de la liturgie

Symétriquement, cet échange conclut la célébration, complété par « Allez dans la paix du Christ », auquel les fidèles répondent « Nous rendons grâce à Dieu». Les oraisons qui jalonnent la messe - prière d'ouverture, sur les offrandes et après la communion - appellent le «Amen» de l'assemblée, terme hébreu qui exprime l'assentiment à une vérité reconnue solidement fondée. Enfin, le fidèle qui reçoit la communion affirme sa foi : « Le corps du Christ / Amen ».

Les dialogues entre le prêtre et les fidèles sont l'une des expressions du caractère communautaire de la liturgie. « Ce ne sont pas seulement  des signes extérieurs de la célébration commune, mais des éléments qui favorisent et réalisent la communion entre le prêtre et le peuple. Les acclamations des fidèles et leurs réponses aux salutations et aux prières  du prêtre constituent un degré de participation active qui doit être réalisé par les fidèles rassemblés, quelle que soit la forme de la messe, pour exprimer clairement et pour favoriser l'action de toute la communauté. »

(Présentation générale du Missel romain, n34 et 35, 2003)

la liturgie, un dialogue avec dieu

C'est ensemble que nous - prêtre et laïcs - formons le corps du Christ, l'Église rassemblée. Le dialogue manifeste que chacun a un rôle à jouer au sein de la célébration. On s'en rend compte, par défaut, lorsqu'une célébration, par exemple un mariage ou des funérailles, rassemble une assistance peu familière de la liturgie. Les paroles du prêtre tombent dans le silence... le rituel ne peut plus « fonctionner».

Enfin, si la liturgie comporte des dialogues, c'est qu'elle est elle-même un dialogue avec Dieu. Par la Révélation, Dieu le premier s'adresse à l'homme pour lui exprimer son amour et lui offrir son salut. L'homme est invité à répondre librement et à entrer dans cette relation source de vie. La parole de Dieu le rend capable de prendre la parole à son tour.

Missel des dimanches Ch. J.