LANMEUR : 2 jours de pardon à ND de Kernitron

Comme toujours, belle fréquentation pour le traditionnel pardon de Notre Dame de  Kernitron, à Lanmeur !

Ouvert le mardi 14/08 avec des marches invitant à la prière, suivies de la veillée mariale et de la procession aux flambleaux, le pardon s'est poursuivi le lendemain, mercredi 15, par la grand-messe de l'Assomption, la procession en costumes et le pique-nique, bien animé comme il se doit !

Arrêt sur images autour de ces moments forts...

Procession en costumes, après la grand-messe de l'Assomption, à la chapelle ND de Kernitron

Mardi 14 août

"Tous appelés à la Sainteté "

Le mardi  14 août, selon la tradition, un groupe de pèlerins est parti à 17h45  de la chapelle ND des Joies à Guimaëc, vers la chapelle de ND de Kernitron. Ils y ont été accueillis par Monseigneur Thomaseau, évêque émérite de Montpellier,  qui a présidé le pardon.

Un autre groupe de pèlerins étaiit également parti de l’église de Plougasnou à 16h45.

Ils ont tous cheminé en priant et en réfléchissant au message de l’encyclique du pape François: «Tous appelés à la sainteté ».

A leur arrivée une collation leur a été servie pour leur permettre de reprendre des forces pour la veillée, la messe et la procession

Une soirée très simple et très priante

La veillée mariale et la messe ont débuté à 21 heures. Elles ont été suivies de la très belle procession aux flambeaux, rassemblant ainsi un beau nombre de participants derrière la statue de la Vierge illuminée !

Une délégation des sanctuaires de ND du Folgoët et ND des Portes, ainsi que de Châteauneuf du Faou,  avec leurs porteurs en costumes traditionnels, est venue se joindre aux croix et bannières locales, pour rendre hommage à la « vierge couronnée » de Kernitron. Une soirée que tous ont trouvé « très simple et très priante »

Mercredi 15 août

Une chapelle comble

Mercredi  15 août, à 10h30 : place à la grand-messe de l’Assomption. Et la chapelle de Kernitron n’était pas assez grande pour accueillir tous les paroissiens venus célébrer cette belle fête de Marie !

Tous en procession avec la vierge couronnée

La procession s’est ensuite déployée dans le magnifique parc de Kernitron. La pluie qui s’est invitée à la fête n’a pas empêché les fidèles de se joindre en nombre à la procession. Les croix et bannières de Lanmeur ont ouvert le cortège, suivies par les enseignes des communes alentour. Enfin est venue la statue de la Vierge couronnée de Kernitron, portée par des femmes en costumes traditionnels, et suivie par le clergé et les servants d’autel.

Le temps religieux de célébration du pardon s'est clôturé par la bénédiction finale, parapluies bien déployés !

Cette belle fête du 15 août s’est achevée par un pot de l’amitié servi sous chapiteaux, devant la chapelle, et un pique-nique partagé a permis à chacun de se restaurer dans une ambiance amicale et conviviale !

(Texte : Annick Toullec - Photos : Pôle ND de Kernitron)