PARDON DU DIBEN : ferveur et convivialité en famille

Dimanche 5 août.

C'est une assemblée très familiale que la traditionnelle célébration du pardon a su rassembler au port du Diben,  avec beaucoup de jeunes et d’enfants. Assis dans l’herbe ou sur les marches du calvaire lors de la messe en plein air, ils ont ensuite suivi avec beaucoup d'attention la bénédiction de la mer et le lancer de la gerbe d'hortensias. Un vrai moment de ferveur, de partage et de convivialité.

Depuis l’autel ingénieusement dressé sur une remorque agricole,  et très joliment décoré par une équipe motivée, le père Yves Tano présidait la célébration, assisté de 2 autres prêtres.

La petite brume qui s'était invitée durant la messe  s’est dissipée pendant la longue procession sonorisée qui a cheminé depuis la chapelle jusqu’au bout de la jetée. Et c'est là que tous se sont rassemblés pour la bénédiction de la mer et la prière pour tous les disparus en mer ! De beaux textes et un beau rituel que chacun a pu suivre et entendre avec recueillement !

Des Kayakistes de passage dans le port se sont arrêté tout contents pour profiter de la bénédiction que leur Père Yves Tano leur a volontiers donnée à grands coups de goupillon !

La gerbe d’hortensias jetée à la mer portait les prières de toute la communauté Chrétienne, pour tous les marins perdus en mer et aussi pour tous ceux qui aujourd’hui continuent à vivre de la mer et à y travailler.

Et bien sûr, pas de pardon sans le pot de l’amitié !

Le diaporama complet

(Texte : Annick Toullec - Photos : Pôle ND de Kernitron)