CHANTIERS IMMOBILIERS : un nouveau bâtiment pour la rentrée 2019

Un bâtiment de 150m2 de bureaux de travail sur le site de Coatserho va se construire pour la rentrée 2019. Voici quelques explications.

Projection 3D des futurs locaux attenants à l'actuel centre Jean-Paul II de Coatserho

pourquoi

Comme pour bien des paroisses du diocèse, le format de notre paroisse nouvelle conduit à ajuster les lieux de travail de ses acteurs.

Le Centre Jean-Paul II de Coatserho (Morlaix) est déjà un beau centre de vie. Ainsi, la majorité des réunions de niveau paroissial s’y déroulent : préparations et rencontres baptêmes, mariages, pastorale des jeunes, catéchèse, parents d’enfants en initiation chrétienne, réunions des délégués des services, formations...

Ce constat a donc naturellement conduit à imaginer pour les prêtres, laïcs en mission ecclésiale, secrétariat, dont les bureaux sont actuellement situés dans les locaux inaccessibles, vieillissants et coûteux de St Melaine[1], de nouveaux lieux de travail rationnels et aux normes, sur le terrain disponible autour du centre Jean-Paul II.

[1] Le site de St Melaine est constitué de 6 bureaux : 2 au presbytère, 2 dans la petite maison attenante, 2 à l’étage de l’accueil. Ces bureaux, non communiquant entre eux, sont sombres (avec très peu de lumière solaire du fait de l’église), froids et très énergivores. Leur accès est très compliqué, et soumis la nécessité de stationner sur du parking payant. Une mise aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite y est impossible.

les atous

Un accès et un stationnement faciles

Un travail en proximité pour tous les acteurs

Des locaux modernes, aux normes de demain

Situé à 2 minutes des voies express, le site de Coatserho est facilement et rapidement accessible depuis les 4 pôles paroissiaux : il est ainsi à 16 mn de Pleyber, 16 mn de Lanmeur, 22 mn de Plougasnou et 12 mn de Plouigneau. Largement disponible, le stationnement y est gratuit.

Avec l’implantation projetée, les “permanents” d’Eglise (prêtres, laïques salariées, secrétaire) travailleront en proximité les uns des autres,   facilitant ainsi concertation, contacts et échanges. A deux pas du Centre Jean-Paul, le gain de temps lié à l’absence de déplacement pour les réunions et rencontres diverses sera considérable.

Avec de grandes baies pour capter la lumière naturelle, une isolation renforcée, avec une ventilation double flux rendant inutile le chauffage, avec encore une production d’électricité par panneaux photovoltaïques, le nouveau bâtiment sera à la pointe de ce qui se fait en matière de bâtiments nouvelle génération.

le financement

Outre le projet conduit sur le Centre Jean-Paul II, le plan immobilier de la paroisse nouvelle, défini en concertation avec l’économat diocésain, comprend une réflexion autour de la mise aux normes et rénovation des lieux d’accueil et de travail sur l’ensemble de la paroisse : Plougasnou, Plouigneau, Pleyber-Christ. Par ailleurs, demeurent ici ou là des salles et maisonnettes pour lesquelles se pose la question de leur utilité (et donc de leur cession), au regard de leur utilisation, de leur coût de fonctionnement et de la présence ou pas d’une équipe qui entretien.

Peu d’investissements en amélioration immobilière ayant été réalisés ces dernières années, des biens ayant été vendus, et le diocèse apportant sa contribution financière (25 à 30% environ), ce plan immobilier est réaliste pour notre paroisse. Cependant, que ce soit pour créer du neuf ou pour mettre aux normes ERP, les coûts sont élevés : environ 1800 € par m².

Aussi nous lancerons courant du prochain mois un appel aux dons avec des « carnets de chantier de la paroisse St Yves– 2018-2022 ».

Merci d’avance de votre participation

comme bâtisseur de notre Eglise de demain !

Père Yves LAURENT