Diaconat : pourquoi Philippe Chaperon fera partie des 5 nouveaux diacres du diocèse ?

Le 18 novembre, Philippe Chaperon sera ordonné « diacre permanent » de l’Eglise, ainsi que 4 autres, à la cathédrale, par Mgr Dognin. Nous lui avons demandé de se présenter.

présentation

Berna, évangile et peinture

Né à Paris, je suis arrivé en 1985 à Plougonven où j’ai exploité durant 24 ans une pisciculture. Depuis une reconversion professionnelle, je suis maçon dans l’entreprise Bothorel à Plougonven.

Marié en juin 1997 avec Odile, nous avons 3 enfants : Clément (18 ans), Ghislain (17 ans) et Océane (12 ans).

A partir de septembre 2012 et pendant 5 ans, Odile et moi avons été membres de l’équipe de préparation au mariage de la Paroisse.

En juin 2014, P. Yves Laurent et P. Tanneguy de St Martin nous ont interpelés en nous demandant de réfléchir au diaconat permanent. Après notre réponse positive, nous avons vécu une année de discernement puis 3 années intenses de formations : vers le diaconat permanent avec P. Alain Guellec, Vicaire général, d’une part, et à l’Institut de formation des responsables ecclésiaux d’autre part. La densité des rencontres m’ont conduit à ne plus être président du club de tennis de Plougonven.

Lors de l’interpellation, je me demandais « Pourquoi moi ? ». L’année de discernement m’a conduit à me dire « Pourquoi pas ? » avant d’accepter de lâcher prise, de faire confiance, de me laisser guider par l’Esprit Saint.

Le diacre est ordonné pour servir : service de la Liturgie, de la Parole et de la Charité. Service de tous, notamment des plus fragiles. Présence et action au sein de la famille d’abord, dans ma vie professionnelle et par la mission que l’évêque me confiera le jour de l’ordination.

A quelques jours du 18 novembre, je prie pour que chaque homme se laisse toucher par Dieu et trouve sa vocation. Je prie pour que chaque baptisé donne ou redonne vie et sens à sa mission d’annoncer l’Evangile.

Philippe Chaperon

pour en savoir plus sur le diaconat permanent