· 

temps de l'Avent : temps de grâce pour entendre les messagers envoyés au-devant de nous

Nous sommes en Avent ! Un temps béni pour veiller, être vigilant, prier plus intensément. Un temps de grâce pour entendre les messagers envoyés au-devant de nous. Un temps pour creuser en nous le désir de cieux nouveaux et de nouvelle terre là où nous vivons, au plus quotidien.



cultivons l'ouverture au juste débat

Dans les événements qui nous affectent, cultivons une posture de raison, de dialogue, de conviction, dont la nécessaire justice. Cultivons l’ouverture au juste débat, lucide. Sans oublier qu’en 1789 nous étions moins d’1 milliard d’habitants, aujourd’hui nous sommes près de 8 milliards d’humains (dont 800 millions souffrant de la faim), et n’avons qu’une seule Terre, notre maison commune, et elle est à protéger.

 

des propositions pour creuser en nous le désir de dieu

Poursuivons notre temps d’Avent. Des rencontres sont planifiées pour le vivre. A chacune à chacun de savoir « en profiter » : s’associer à l’événement en y participant, prier pour eux, et ainsi nous ouvrir à ce qui se vit et nous laisser toucher, transformer …

Il y a plusieurs célébrations d’Avent dans les écoles. Il est tout à fait bienvenu que des paroissiens viennent prier, chanter, soutenir ces très touchantes célébrations d’enfants, depuis les tout-petits jusqu’aux grands de CM2 !

Viennent aussi les célébrations du pardon et de la réconciliation. Comme nous le faisons depuis un moment, il y aura un début de liturgie communautaire (chants, Parole de Dieu, prière ; puis la possibilité de rencontrer un prêtre pour le pardon sacrement).

Des célébrations Avent-Noël se vivent dans les EHPAD. Une belle occasion encore pour nous associer à l’équipe qui porte cette présence auprès de nos ainés dans les huit résidences.

Des groupes se retrouvent pour lire et réfléchir les textes des dimanches d’Avent. Nous pouvons les rejoindre, et aussi, rejoindre les Petites Fraternités Chrétiennes lors de leurs réunions.

Bon et fécond temps d’Avent !

P. Yves Laurent, curé