Un temps d’Avent court : 3 semaines. Un temps d’Avent préoccupé : les événements « gilets jaunes ».
Mais de belles choses vécues ; elles creusent en nous l’accueil de la présence du Seigneur à nos côtés, lui déjà venu, et elles creusent en nous l’intérêt et le désir de la venue plénière du Seigneur dans notre monde.
Relecture...
Quelques unes pêle-mêle à partir de ce que j’ai vu, ou vécu ou entendu. Des rencontres-prière autour de la Parole de Dieu en plusieurs endroits de la paroisse. Une belle et émouvante rencontre conviviale des personnes accompagnées par le Secours Catholique. Des classes entières d’enfants qui méditent sur Noël. Des confirmands ados heureux de leur week-end au Carmel. Des initiatives en pastorale des jeunes, modestes mais prometteuses. De nombreux échanges spontanés (les évêques nous demandent de les organiser) ici et là sur les événements sociaux. D’intéressantes prises de position ou d’éclairage des événements dans « La Croix », « La Vie », « Etudes », et bien d’autres journaux chrétiens. Et toute la généreuse disponibilité des paroissiens pour accompagner des malades ou des personnes âgées, ou leurs aidants. Un nouveau diacre qui entre dans sa mission. Une ordination de diacre, celle de Sébastien, en vue d’être prêtre. Une belle veillée-prière pour la vie. Des célébrations touchantes avec nos aînés dans les EPAHD, et avec des écoliers de l’Enseignement Catholique. La préparation des crèches de Noël, ici par l’équipe habituée, là par des enfants. Des adultes en route vers la confirmation qui approfondissent la joie d’être ouvert à l’Esprit Saint. Un démarrage d’une équipe Notre Dame. Etc. Etc.
A chacun de relire sous cet angle son temps d’Avent, et de rendre grâce à Dieu, lui rendre grâce en célébrant la Naissance-Noël de l’Envoyé, Jésus.
Belle fête de la Nativité du Seigneur !
P. Yves Laurent, curé