SEMAINE DE L'UNITE CHRETIENNE : Justice et paix s'embrassent : chemin d'unité

C'est le thème choisi par les chrétiens d'Indonésie pour la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Le 25 janvier 2019, à 20h, à l'église de Coatserho, les chrétiens baptistes, catholiques et évangéliques de Morlaix se réuniront afin de prier pour que les Églises Chrétiennes trouvent, dans la recherche de la justice et de la paix, un chemin qui les conduise à l'unité.

ici et ailleurs

Depuis des années, les chrétiens de Morlaix, dans le respect de leurs diversités, ont pris l'habitude de prier, de réfléchir ensemble à ce qui fait la vie des chrétiens et de leurs communautés .

Si leur présence est plus discrète, il faut aussi signaler qu'un groupe de chrétiens orthodoxes se réunit dans l'église de Coatserho. Ces temps contribuent à mieux nous connaître et à mieux nous aimer.

On parle souvent d'hiver ou de panne de l'œcuménisme. La génération de ceux qui avaient espéré une réalisation rapide de l'unité, manifeste de l'impatience et reproche parfois aux dirigeants des Églises d'être trop timoré dans la recherche de l'unité. Il est vrai que le paysage n'est pas toujours enthousiasmant : des décisions communes parfois sans suites, des divisions déchirent les Églises Orthodoxes, l'absence de témoignage commun sur les grands problèmes qui affectent nos sociétés, ne sont pas de nature à apaiser ces impatiences. Les générations plus jeunes ne comprennent pas toujours la persistance de nos divisions.

Et pourtant, ceux qui savent regarder peuvent découvrir que le bilan n'est pas aussi sombre : protestants et catholiques ont pu commémorer ensemble le 500ème anniversaire de la Réforme Luthérienne, le Pape et le Patriarche de Moscou, pour la première fois dans l'histoire, se sont rencontrés et ont engagé une coopération entre leurs Églises.

Pour avancer ensemble, soyons ensemble des bâtisseurs d'unité !

Jean Claude Bréhin, diacre

Pour plus de renseignements, cliquer ici