Fête de la Présentation du Seigneur - Fête de la Vie Consacrée

La Présentation de Jésus magnifie le don de la vie et du salut apportée par la naissance du Sauveur et son offrande publique au Temple de Jérusalem ; Siméon et Anne ont reconnu cet enfant comme le Messie attendu, avec grande joie.  «  Maintenant tu peux laisser ton serviteur s’en aller, car mes yeux ont vu la salut… » s’est exclamé Siméon.

une présence du christ

En 1997, le Saint pape Jean Paul II  a vu dans cette fête liturgique une convergence de sens pour instituer une fête honorant la Vie Consacrée: la fête de ceux qui ont donné leur vie à Dieu et à l’église. « Dans la vie consacrée, disait-il, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur ».  « La mission de la vie consacrée, en effet est de garder vivante dans l’Eglise, la forme de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ». Ainsi par leurs vies, même pauvres et petites, nos communautés sont une présence du Christ parmi son peuple.

un temps pour rendre grâce

Ce 2 février prochaine, les communautés religieuses des paroisses de Morlaix, Landivisiau et St Pol, se réuniront au Carmel dès 9h30 pour un partage autour du thème : « la sainteté pour aujourd’hui » en prolongement de la Conférence de Sr Véronique Margron. Messe à 11h au Carmel : venez nombreux rendre grâce avec nous pour la présence du Christ, Lumière du monde, au milieu de son peuple ! Et prier pour que des jeunes aient assez de confiance dans le Christ pour envisager de lui consacrer leur vie.

La vie religieuse n’est pas une fin de série ! C’est une aube toujours nouvelle pour l’Eglise ; elle commence chaque jour dans la rencontre entre la nouveauté du Verbe fait chair et l’humanité en attente d’espérance. Depuis toujours, les chemins divers  de la consécration religieuse sont les fruits d’une rencontre et d’un appel.

Sr Maryvonne, Prieure du Carmel