Journée mondiale du malade et dimanche de la santé

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »

[...] A l’occasion de la 27ème journée mondiale du malade,  qui sera célébrée de façon solennelle à Calcutta, en Inde, le 11 février 2019, l’Eglise, Mère de tous ses enfants, surtout des malades, rappelle que les gestes de don gratuit, comme ceux du Bon Samaritain, sont la voie la plus crédible de l’évangélisation.

des gestes d'amour gratuits

Le soin des malades a besoin de professionnalisme et de tendresse, de gestes gratuits,  immédiats et simples comme une caresse, à travers lesquels on fait sentir à l’autre qu’il nous est « cher ». [...]

Extrait du message du pape François

(à retrouver ici ou ci dessous)

Dans notre diocèse

Comment se déroulera le dimanche de la santé dans les paroisses de notre diocèse cette année? Voici la réponse de Martine Sadonès, déléguée diocésaine de la pastorale de la santé.    « En paroisse, il y  a l’accompagnement au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles; il y a aussi le service évangélique des malades qui œuvre dans la discrétion, dans la simplicité, au domicile du malade ou de la personne âgée ».

Pour elle, le dimanche de la santé doit sensibiliser aux réalités de la santé au sens large. «Cette prise de conscience de la réalité du terrain de la santé doit être paroissiale; l’hôpital est très souvent le premier employeur dans une ville ! Prendre soin des personnes en mort ecclésiale au domicile ! Prendre soin des aidants ! Ecouter les soignants hospitaliers et les soignants à domicile ! »

Extrait d’Eglise en Finistère,

janvier 2019