· 

Fraternité Morlaix Trégor et Réo

« Servons la fraternité », « la fraternité est une richesse », qu’as-tu fait de ton frère? », ce sont là des expressions que l’on entend régulièrement dans l’Eglise quand on parle de diaconie, c’est-à-dire du service du frère. Mais il est important de ne pas en rester au stade des paroles, que les mots se traduisent aussi en actes.



Depuis 10 ans

Il y a bientôt une dizaine d’années a été créée sur la paroisse une association de solidarité qui s’est vite transformée en « Fraternité Morlaix Trégor et Réo ». La charte de l’association met en avant l’importance de la communion fraternelle : « recherche d’une communion fraternelle spirituelle dans et par la prière », « une entraide et une solidarité fraternelle multiforme : pastorale, sociale, matérielle et financière »…

Voir toutes les actus Réo

Une fraternité en actes

 

Comment se vit concrètement cette fraternité? Par des rencontres : à Réo à l’occasion de voyages de membres de la Fraternité, ou à Morlaix lors des séjours durant l’été de prêtres burkinabés. Par des aides à l’alimentation et à la santé : eau, achat de mil pour la période de soudure entre deux récoltes, soutien aux dispensaires de Réo et d’Ekoulkouala… Par des aides à la scolarité des jeunes et à l’équipement des établissements scolaires… Par des échanges : remises de cartes de vœux, intentions de prières, même si ces échanges pourraient être plus fréquents et plus réguliers. 

repas de solidarité

Le dimanche 3 mars, quelques jours avant l’entrée en Carême, la fraternité Morlaix Trégor et Réo organise son traditionnel repas de solidarité, bon moment de convivialité paroissiale. Le bénéfice de ce repas et les dons, qui sont également les bienvenus, seront consacrés à la scolarité des enfants de Réo. Nous savons tous combien l’éducation et la formation des jeunes revêtent une importance capitale pour leur avenir ! Une fraternité en actes pour nous rappeler que nous sommes tous frères et sœurs en Christ.

La Fraternité Morlaix Trégor et Réo