Invitation : rencontres de Carême sur notre paroisse st Yves

Comme à chaque Carême, des chrétiens vont se réunir, pour réfléchir ensemble, et cette année sur le Credo; pour prier ensemble; pour partager : par un bol de soupe et en alimentant une caisse qui sera partagée à la fin du Carême entre le CCFD Terre Solidaire et la fraternité Morlaix et Réo.

Berna, Évangile et peinture

Ces rencontres auront lieu à 18h15 les vendredis 8 et 15 mars, le jeudi 21 mars et les vendredis 29 mars et 5 avril, à la salle paroissiale de Plougasnou.

le credo

Pourquoi le choix du Credo?

Parce que les chrétiens doivent être « toujours prêts à justifier leur espérance devant ceux qui leur en demandent compte » (1P3,15). Parce que nous ne sommes pas maîtres du contenu de la foi, même si nous restons libres d’y adhérer partiellement ou totalement.  Les « symboles » (des Apôtres ou de Nicée-Constantinople) que nous utilisons dans la liturgie, expriment avec des mots humains ce que ne peuvent dire les mot humains : le mystère  trinitaire, la divino-humanité de Jésus. Ils disent ce qu’est l’Eglise, ce qu’est le salut. Parce que croire n’est pas la même chose que savoir ou connaître. Croire relève de la relation personnelle, c’est faire confiance. Cela n’exclut ni les doutes ni les interrogations.

Nous devons nous souvenir que croire ce n’est pas adhérer à une liste de dogmes ou à une morale; croire est une relation de personne à personne. Dire sa foi, ce n’est pas asséner une vérité qui pourrait s’imposer ou qu’on pourrait imposer : croire est un acte libre, le croyant n’est pas celui qui possède la vérité mais celui qui la cherche. S’en souvenir nous met en position favorable à un dialogue véritable avec ceux qui ne croient pas ou qui ne croient pas comme nous.

Jean Claude Bréhin, diacre