· 

CCFD - Terre Solidaire : semeurs de solidarité

Dimanche dernier, Mme Lucie Tetegan, présidente de l’ADEPA (Association pour le Développement de la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest), a présenté à un groupe de paroissiens le travail de son association. Elle nous a fait part des menaces qui pèsent sur la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest ....



un combat de tous les jours

... et de la formation que l’association a mise en place, en particulier de la cogestion des ressources halieutiques, de l’importance d’un repos biologique, de la formation des femmes à l’hygiène et à la sécurité… Et elle a insisté au cours de son intervention sur l’appui que son association recevait du CCFD-Terre Solidaire.

 

 

 


historique

Le CCFD-Terre Solidaire a été mandaté en 1961 par la Conférence des évêques de France afin de mobiliser les chrétiens aux enjeux de solidarité internationale.  Depuis 58 ans, cette mission l’anime pour plus de solidarité avec nos frères et sœurs qui agissent et qui luttent contre les causes structurelles de la faim, des pauvretés, des inégalités. Il a fait le choix de nouer des alliances avec des organisations - les partenaires -  pour les appuyer dans leurs objectifs de transformation sociale. En 2016, il a ainsi accompagné dans 66 pays 697 projets : agriculture familiale, agroécologie,  banque de semences, économie solidaire, mutuelles de solidarité…

 


solidarité

Dimanche prochain, c’est la collecte en faveur du CCFD-Terre Solidaire. Des enveloppes de dons sont à votre disposition à la sortie des églises. Donner, c’est traduire en actes notre solidarité avec les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète. C’est leur donner les moyens de lutter contre la faim par eux-mêmes et donc leur accorder toute leur dignité. C’est nous unir à la parole du pape François : « donner notre reconnaissance à ceux qui œuvrent à sauvegarder la maison que nous partageons tous ». Merci d’avance pour votre geste !

 

 Devenons semeurs de paix, de justice, de fraternité, d’humanité, d’espérance, devenons semeurs de solidarité !