· 

Un autre départ pour sœur Yvonne et sœur Marie Thérèse

Après bien des années de présence sur la paroisse, les religieuses de l’Immaculée Conception de Saint Méen le Grand (Ille et Vilaine) vont quitter Morlaix.

Dimanche 23 juin, en l’église de Plouigneau, une messe d’action de grâces a été célébrée. Paroissiens, religieuses, amis … ont participé à cette célébration festive.



142 ans de présence

Les sœurs de la congrégation de L’Immaculée de Saint Méen le Grand sont arrivées à Plouigneau en 1877. Au fil des années, elles ont répondu aux besoins de la population : école primaire, cours ménager, puis plus tard collège-lycée. Les dernières ont quitté Plouigneau en 2011.

Et cette année, c’est la communauté située 40 rue Saint Marthe à Morlaix qui ferme ses portes. Depuis 1983, une vingtaine de sœurs y ont résidé et se sont investies pour répondre à divers besoins : permanence et travail au Carmel, visite aux malades et aux personnes âgées, soit à domicile, soit en EHPAD, catéchèse, mouvement foi et lumière, présence sur la paroisse de Plouigneau spécialement pour la liturgie et les funérailles…

Animées de la spiritualité de Mère St Félix

Destinations...

A l’issue de la célébration, Sœur Bernadette LE GOFF, responsable des communautés du Finistère, a envoyé chacune vers un nouveau terrain de mission :

Sœur Marie Thérèse Guennoc rejoindra la Maison Mère à Saint Méen le Grand.

Sœur Yvonne Falc’hun prendra la direction de Brignogan.

Le verre de l’amitié servi sur le parvis a permis aux uns et aux autres d’exprimer leur reconnaissance et aussi leur regret de voir la communauté de Morlaix se fermer.


Photos : Pierre Tiburce

texte : Sr Yvonne