L' au revoir du p. Yves Tano

« Il y a un moment pour tout,

et un temps pour chaque chose sous le ciel […] un temps pour planter, et un temps pour arracher[…] un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ;  un temps pour gémir, et un temps pour danser...» Ecclésiaste 3, 1-8

Chers amis,

Après 4 années passées parmi vous, le temps est venu pour moi de répondre à une nouvelle mission. En effet, notre évêque m’a appelé à rejoindre le père Claude CAILL comme coopérateur à la paroisse saint Corentin de Quimper.

En relisant ces 4 années, je me rends compte qu’elles ont été marquées par de grandes épreuves, mais elles ont surtout été colorées de moments de joie, de bonheur et de belles rencontres…

A Morlaix, à vos côtés, j’ai été à l’école de la vie. A l’école de la vie, on tombe et on apprend à se relever ; à reconnaître ses limites, ses faiblesses, ses échecs et on apprend à assumer ses responsabilités avec l’aide de Dieu.

Permettez-moi d’exprimer ici ma profonde gratitude et ma sincère reconnaissance à chacun de vous. Vous avec qui j’ai été en étroite collaboration, vous qui m’avez ouvert vos portes et accueilli à votre table, vous qui avez prié pour moi, vous que j’ai rencontré à l’occasion d’une réunion ou d’une célébration, vous qui m’avez un jour tendu la main… Merci à vous TOUS !

En toute humilité et en toute vérité je voudrais demander pardon à tous ceux que j’ai d’une manière ou d’une autre offensés.

Au moment de partir de la paroisse saint Yves en pays de Morlaix, je formule le vœu que notre belle paroisse continue à se construire dans la paix, la sérénité et l’unité… Nous n’avons qu’un seul maître, c’est le Christ et c’est lui que nous devons suivre (cf Mt 23, 10).

Je tiens à dire un immense merci au père Yves L’AOT qui a géré notre paroisse ces derniers mois sans se ménager. Je souhaite la bienvenue au père Jean-Michel MOYSAN et une très belle continuation au père Corentin SANSON.

N’oubliez pas de prier pour moi.

Kenavo et à toujours dans la foi, la prière et la joie !

P. Yves TANO

Les semaines à venir, je célébrerai une messe d’au revoir dans chaque communauté chrétienne locale : le 14 /07 à Pleyber Christ, le 18/08 à Plouigneau, le 25/08 à Morlaix et le 1er /09 à Plougasnou.

« Il y a un moment pour tout,
et un temps pour chaque chose sous le ciel :

un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ;

un temps pour planter, et un temps pour arracher.

Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ;

un temps pour détruire et un temps pour construire.

Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ;

un temps pour gémir, et un temps pour danser...

Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ;
un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir.
Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ;
un temps pour garder, et  un temps pour jeter.
Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ;
 un temps pour se taire, et un temps pour parler.
Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ;
un temps pour la guerre, et un temps pour la paix
 ».
Ecclésiaste 3, 1-8